Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 355 | DOWNLOAD 17

Evolution du droit à l'avortement en Belgique : vers un nouvel équilibre entre éthique et autodétermination ?

Télécharger
Koepp, Manon ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Année académique : 2018-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6846
Détails
Titre : Evolution du droit à l'avortement en Belgique : vers un nouvel équilibre entre éthique et autodétermination ?
Auteur : Koepp, Manon ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 53
Mots-clés : [fr] avortement
[fr] ivg
[fr] autodétermination
[fr] maîtrise du corps
[fr] interruption volontaire de grossesse
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Jusqu’à peu, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) était régie par la loi du 3 avril 1990 , qui prévoyait une dépénalisation partielle de l’avortement. Cette législation frôlant la trentaine, elle ne manqua pas de susciter de vives critiques, en vue notamment d’un élargissement des conditions d’accès l’IVG (à l’image des modèles suédois, hollandais et anglais). C’est dans ce contexte que, suite à plusieurs tentatives infructueuses, la loi du 15 octobre 2018 relative à l’interruption volontaire de grossesse, abrogeant les articles 350 et 351 du Code pénal et modifiant les articles 352 et 383 du même Code et modifiant diverses dispositions législatives fût adoptée.
D’autre part, on observe depuis quelques années un courant tendant vers une plus grande liberté personnelle en Belgique. Ainsi, tant la jurisprudence que la législation belge convergent vers une centralisation sur l’individu et son autonomie, au détriment de certaines valeurs. Cette autonomie de la personne ne se limitant pas uniquement à la libre disposition de son patrimoine, elle s’étend également à la libre maîtrise de son corps. Le droit à l’avortement s’inscrit donc parfaitement dans ce courant du droit à l’autodétermination, étant entendu qu’il s’agit de l’une des consécrations ultimes de la libre disposition de son corps par la femme.
L’objet de cette contribution constituera donc en une analyse méticuleuse de la loi du 15 octobre 2018, qui permettra de dégager les principales critiques émises à son encontre, ainsi que ses éventuels points forts. Nous tâcherons à cet égard de cibler les différents points de comparaison avec d’autres législations relatives à la liberté personnelle en Belgique, afin d’avoir un aperçu complet de cette loi. Ceci nous permettra de voir dans quelle mesure la loi du 15 octobre 2018 s’inscrit dans la tendance du droit à l’autodétermination, ainsi que d’évoquer l’hypothèse d’éventuelles modifications de celle-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Evolution du droit à l'avortement en Belgique.....pdf
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Koepp, Manon ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 355
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.