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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Implication des fonctions exécutives dans le développement de la métamémoire chez des enfants ayant subi un traumatisme crânien

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Flock, Corinne ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/684
Détails
Titre : [fr] Implication des fonctions exécutives dans le développement de la métamémoire chez des enfants ayant subi un traumatisme crânien
Auteur : Flock, Corinne ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2014
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Closset, Annette 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Métacognition
Mémoire chez l'enfant
Mémoire de travail chez l'enfant
Crâne -- Lésions et blessures
Mémoire -- Tests
Mnémotechnique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objet d'investiguer l'influence des fonctions exécutives, en particulier des capacités d'inhibition, de flexibilité et de mise à jour en mémoire de travail, dans le développement de la métamémoire en étudiant l'impact des difficultés exécutives sur les capacités métamnésiques, de « self-monitoring » et de « self-awareness », des enfants ayant subi un traumatisme crânien (TC). Un total de 20 enfants TC, séparés en deux groupes distincts selon l'atteinte du fonctionnement exécutif, et de 20 enfants contrôles appariés selon le sexe, l'âge, le niveau socioculturel des parents, le niveau de vocabulaire et d'intelligence, a été recruté. Une batterie de tests neuropsychologiques a été utilisée pour évaluer les fonctions exécutives, mnésiques, métamnésiques, intellectuelles et de vocabulaire. Divers questionnaires ont été complétés par les parents et les enfants. Plus précisément, les capacités métamnésiques ont été déterminées à partir de prédictions de performances globales lors du test de la liste de mots (CMS) et de l'exactitude de la perception des difficultés mnésiques et exécutives rencontrées dans la vie quotidienne sur base des questionnaires d'efficience mnésique (Q-MEM) et d'anosognosie (QAE). Cette étude ne permet pas de répliquer les observations mises en évidence dans la littérature actuelle sur le sujet, plus précisément que la métamémoire serait partiellement sous la dépendance des fonctions exécutives et que le fonctionnement optimal de la métamémoire nécessiterait le bon fonctionnement exécutif. Certains effets inattendus, mais intéressants ont fait surface, notamment des aspects de sur- ou sous-estimation des performances, mais ils ne semblent pas en lien avec les capacités métamnésiques des enfants. L'interprétation des résultats et l'implication clinique de cette étude doivent être considérées dans le contexte d'un ensemble de limitations, notamment le nombre de sujets. Des investigations complémentaires sont nécessaires.


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Access s093686Flock2014.pdf
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Taille: 4.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Flock, Corinne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
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  • Closset, Annette
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