Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Le processus de labélisation de la communauté germanophone appréhendé par les théories du changement toponymique

Télécharger
Dalbert, Laurine ULiège
Promoteur(s) : Verjans, Pierre ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2019/30-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6867
Détails
Titre : Le processus de labélisation de la communauté germanophone appréhendé par les théories du changement toponymique
Auteur : Dalbert, Laurine ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2019/30-jui-2019
Promoteur(s) : Verjans, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Bach, Erich 
Fallon, Catherine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le label Ostbelgien créé en 2017 par le Gouvernement de la Communauté germanophone répond à un besoin de visibilité. Rassemblant les acteurs touristiques, économiques, associatifs et institutionnels des communes germanophones et les acteurs économiques des communes francophones limitrophes, il fait l’unanimité sur sa nécessité. Son histoire mouvementée crée un besoin de reconnaissance identitaire, les secteurs touristique et économique doivent promouvoir leurs avantages afin d’attirer les touristes et la main d’œuvre.
Par contre, la politisation de l’appellation et sa non-traduction porte à controverse. L’ambiguïté de l’ouverture prônée envers les francophones qui ne se reconnaissent pas dans ce terme en allemand, l’appropriation du label par l’institution germanophone, l’imprécision de la limitation territoriale génèrent un malaise dans l’appropriation du label par les parties francophones.
A l’aide d’une typologie basé sur les théories du toponyme ce travail présente les perceptions des différents acteurs politiques institutionnels francophones et germanophones concernés par le label Ostbelgien.


Fichier(s)

Document(s)

Auteur

  • Dalbert, Laurine ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bach, Erich Gouvernement de la Communauté germanophone
  • Fallon, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.