Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 226

De l'exécution des jugements par le biais des règlements 44/2001 et 1215/2012 : mise en danger des garanties offertes par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme ? Tentative de réponse par une brève analyse jurisprudentielle et doctrinale.

Download
Brackman, Sarah ULiège
Promotor(s) : Berthe, Aude ULiège
Academic year : 2018-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6902
Details
Title : De l'exécution des jugements par le biais des règlements 44/2001 et 1215/2012 : mise en danger des garanties offertes par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme ? Tentative de réponse par une brève analyse jurisprudentielle et doctrinale.
Author : Brackman, Sarah ULiège
Advisor(s) : Berthe, Aude ULiège
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] Jugement transfrontalier
[fr] Bruxelles I bis
[fr] Accès au juge
[fr] Droits fondamentaux
[fr] Bruxelles I
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Les règlements Bruxelles I et Bruxelles I bis représentent l’aboutissement du projet de coopération judiciaire européenne entrepris par l’Union européenne au début des années 1990. Leur finalité respective est de faciliter l’étape de la reconnaissance et de l’exécution des décisions de justice lorsque celles-ci ont un caractère transfrontalier. Dans ce dessein, les deux règlements se basent sur la notion fondamentale de confiance mutuelle entre les États membres de l’Union européenne et le travail de leurs juges respectifs. Cependant, cette notion peut impliquer un manque de précautions de la part des juges et mettre en danger les droits fondamentaux du justiciable. En effet, la matière de la coopération judiciaire européenne et celles des droits fondamentaux sont intimement liées. Conscients de cela, l’Union et le Conseil de l’Europe ont mis en place un mécanisme permettant une forme de coordination entre d’une part les instruments de procédure civile européenne et d’autre part, la Convention européenne des droits de l’Homme. Néanmoins, l’étude des arrêts Avotins contre Lettonie et Meroni contre Royaume Uni va démontrer un réel déséquilibre lors de son application, en faveur de la promotion de la coopération judiciaire internationale. L’intérêt du justiciable à voir son droit à un procès équitable respecté passant en seconde position, il semble que l’article 6 est effectivement mis en danger par l’architecture actuelle de ces règlements.


File(s)

Document(s)

File
Access BRACKMAN Sarah Travail de fin d'études.pdf
Description:
Size: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brackman, Sarah ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 226










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.