Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 142 | DOWNLOAD 2

Application d'un programme de revalidation des troubles de la résolution de problèmes à des patients cérébrolésés dysexécutifs et validation d'une tâche de ligne de base écologique. Etudes pilotes

Télécharger
Grégoire, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/691
Détails
Titre : [fr] Application d'un programme de revalidation des troubles de la résolution de problèmes à des patients cérébrolésés dysexécutifs et validation d'une tâche de ligne de base écologique. Etudes pilotes
Auteur : Grégoire, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2014
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Demoulin, Valentine 
Langue : Français
Nombre de pages : 151
Mots-clé(s) Rameau : Personnes atteintes de lésions cérébrales
Résolution de problème
Troubles de la cognition
Cognition -- Tests
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 20 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'activité cognitive de résolution de problèmes est une des fonctions cognitives la plus complexe et est mise uvre dans des situations non-routinières et nouvelles pour lesquelles aucune réponse automatique n'est disponible. Celle-ci est requise pour résoudre des problèmes et prendre des décisions au quotidien. En outre, son atteinte peut constituer une entrave au maintien du patient à domicile et à sa réinsertion socioprofessionnelle. Dès lors, il apparaît nécessaire, d'une part, de disposer d'outils spécifiques et multiples afin d'évaluer son atteinte et d'autre part, de pouvoir proposer une prise en charge adaptée aux troubles de la résolution de problèmes. Nous avons mené deux études pilotes dans le cadre de ce mémoire. La première visait à tester, sur un petit échantillon de patients dyséxécutifs et de sujets contrôles, la sensibilité d'une tâche écologique à laquelle nous avons appliqué, comme critères de cotation, une classification des erreurs à un niveau descriptif et en termes de mécanismes cognitifs sous-tendant les erreurs (Chevignard et al., 2000). Les résultats de cette étude, montrent que la tâche permet de différencier les sujets contrôles des patients sur base du nombre total d'erreurs commises ainsi qu'en termes d'erreurs d'addition et de négligence du contexte. Par ailleurs, les liens de corrélations entre cette tâche et d'autres tests exécutifs nécessitent d'être répliqués sur un plus grand échantillon. Néanmoins, les premiers résultats montrent un lien significatif entre cette tâche écologique et le test des commissions (Martin, 1972). En outre, l'administration d'un questionnaire de résolution de problèmes (Problem Solving Inventory, Heppner, 1988) n'a pas permis de différencier les patients de sujets sains contrairement à ce que Rath et al. (2004) avaient observé. La seconde étude avait pour but de tester l'efficacité d'un programme de rééducation des troubles de la résolution de problèmes (Adam, Demoulin, & George, 2002 ; Demoulin, 2014) -en l'appliquant à deux patients dysexécutifs. Les performances des patients montraient une amélioration de celles-ci aux tâches écologiques et aux travers de tests de planification. Néanmoins, de plus amples recherches seraient nécessaires afin de confirmer et préciser ces résultats en adoptant un cadre méthodologique plus strict et en s'appuyant sur de réelles mesures de contrôles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s052793Gregoire2014.pdf
Description: -
Taille: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grégoire, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Willems, Sylvie ULiège Université de Liège - ULg > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Demoulin, Valentine
  • Nombre total de vues 142
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.