Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 564

Epoux séparatistes et collaborations économiques : quels sont les apports de la réforme des régimes matrimoniaux du 22 juillet 2018 quant au préjudice de carrière de l'un des époux ?

Télécharger
Hesbois, Mégane ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Année académique : 2018-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6924
Détails
Titre : Epoux séparatistes et collaborations économiques : quels sont les apports de la réforme des régimes matrimoniaux du 22 juillet 2018 quant au préjudice de carrière de l'un des époux ?
Auteur : Hesbois, Mégane ULiège
Promoteur(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L'objectif de ce TFE est de vérifier si la loi du 22 juillet 2018 permet de remédier au préjudice de carrière dont l’un des époux devrait faire face. Ce phénomène est souvent constaté au sein des couples mariés sous le régime de la séparation de biens pure et simple. Force est de constater que dans pareil cas, ce sont statistiquement les femmes qui sacrifient leur carrière afin de pouvoir élever les enfants du couple et s'occuper du ménage. Inversement, leur partenaire se consacre, de manière générale, à sa carrière et se constitue des économies. Les conséquences néfastes de ce préjudice se font surtout ressentir lors d’un divorce, les épouses se retrouvant alors fort démunies. La doctrine et la jurisprudence avaient recours à divers mécanismes de droit des obligations pour remédier au manque de "récompenses" en cas de divorce en séparation de biens. Nous tenterons de voir si les mécanismes introduits par la loi du 22 juillet 2018 permettent de mieux remédier à ce préjudice. L’exposé sera centré sur deux d’entre eux, à savoir le correctif judiciaire en équité et la participation aux acquêts.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Mégane HESBOIS.pdf
Description:
Taille: 459.76 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hesbois, Mégane ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 564










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.