Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 4

Mémoire de fin d'études : "Réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain, scénario pour une reconversion dans la zone Porte Ouest à Charleroi."

Télécharger
Ferauge, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Hagelstein, Roger ULiège
Date de soutenance : 5-jui-2019/14-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6925
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "Réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain, scénario pour une reconversion dans la zone Porte Ouest à Charleroi."
Auteur : Ferauge, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 5-jui-2019/14-jui-2019
Promoteur(s) : Hagelstein, Roger ULiège
Membre(s) du jury : Maes, Marijke ULiège
Pin, Maxime 
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] La Wallonie dispose d'un grand nombre de sites désaffectés. En partie héritage d’un passé industriel conséquent, il suffit de parcourir quelques kilomètres du sillon Sambre-et-Meuse pour s’en apercevoir. La vallée oscille entre bâti, campagne et industrie. La fin de la révolution industrielle, la période des Golden Sixties et les crises économiques successives posent les bases de nouveaux enjeux pour nos villes. En effet les problèmes d'étalement urbain nous recentrent sur le développement et la revitalisation de celles-ci. Pourtant, on constate que ces métropoles post-industrielles sont parfois stigmatisées alors qu'elles peuvent, au contraire, représenter un lieu riche en ressources. Charleroi possède le réservoir foncier le plus important de la région wallonne. Son image négative constitue un frein au développement de la ville. Or, une nouvelle dynamique urbaine voit le jour et les sites industriels évoquent un réel enjeu territorial. Faut-il les reconvertir ? Les assainir ? Quels programmes peuvent être adaptés sur ces sites ? Sont-ils cohérents dans une structure urbaine durable ? La zone Porte Ouest était autrefois un pôle économique fort de la ville. Aujourd’hui la majorité du territoire est délaissé avec une multitude de bâtiments appartenant au passé. Dès lors peut-on exploiter pleinement l'ensemble du potentiel de ce site à travers un projet de reconversion?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Ferauge Pauline - Porte Ouest.pdf
Description:
Taille: 10.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ferauge, Pauline ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maes, Marijke ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pin, Maxime
  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.