Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 101 | DOWNLOAD 10

De quelle manière l'intérêt supérieur de l'enfant est-il pris en compte dans le droit international familial par le juge du fond belge et français ?

Download
Taildeman, Emilie ULiège
Promotor(s) : Wautelet, Patrick ULiège
Academic year : 2018-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6942
Details
Title : De quelle manière l'intérêt supérieur de l'enfant est-il pris en compte dans le droit international familial par le juge du fond belge et français ?
Author : Taildeman, Emilie ULiège
Advisor(s) : Wautelet, Patrick ULiège
Language : French
Number of pages : 48
Discipline(s) : Law, criminology & political science > European & international law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] La notion d’intérêt supérieur de l’enfant est une notion que l’on retrouve dans un nombre important de décisions de jurisprudence tant internes, qu’européennes et même internationales. Elle est aussi très utilisée par la doctrine et dans la loi.

L’objet de ce travail consiste à apporter une analyse de l’utilisation de cette notion par les juges de fond belges et français dans des affaires contenant un élément d’extranéité. L’analyse se concentrera sur deux domaines : la gestation pour autrui et la kafala. Ces deux domaines ont été sélectionnés car ils portent tous deux sur la filiation, matière dans laquelle on retrouve de manière abondante la notion d’intérêt supérieur de l’enfant.

Le choix de porter l’analyse sur des décisions présentant un élément d’extranéité est justifié par le fait que les Cours et Tribunaux belges et français, dans la matière de la gestation pour autrui, se trouvent le plus souvent confrontés à une convention de gestation pour autrui conclue à l’étranger.
En ce qui concerne la kafala, l’élément d’extranéité est présent car elle est prononcée par les juridictions des Etats dont le droit est inspiré par la religion musulmane.

Vu le nombre important de décisions de jurisprudence existant en la matière, il est impossible de les analyser toutes au sein de ce travail. Pour cette raison, il a été décidé de se concentrer sur les décisions les plus importantes, à savoir, celles qui ont fait le plus grand bruit dans le domaine.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire version définitive PDF.pdf
Description:
Size: 396.3 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Taildeman, Emilie ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 101
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.