Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 162 | DOWNLOAD 823

La composante algique de l'ostéoarthrite chez le chat rénal : quelles alternatives thérapeutiques envisager ?

Download
Fievez, Jonathan ULiège
Promotor(s) : Desmecht, Daniel ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6983
Details
Title : La composante algique de l'ostéoarthrite chez le chat rénal : quelles alternatives thérapeutiques envisager ?
Translated title : [fr] Osteoarthritis pain management in the renal cat : How should it be managed?
Author : Fievez, Jonathan ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Desmecht, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Antoine, Nadine ULiège
Cassart, Dominique ULiège
Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Language : French
Number of pages : 55
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La gestion de la composante algique de l’ostéoarthrite chez le chat constitue un problème auquel les praticiens sont confrontés quotidiennement. De plus, lorsqu’elle s’accompagne de maladie rénale chronique, elle en devient d’autant plus complexe à gérer. Effectivement, les traitements conventionnels de la composante algique de l’ostéoarthrite se basent principalement sur l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Malheureusement, la néphrotoxicité avérée de ces principes actifs constitue un frein à leur utilisation chez le patient rénal, malgré leur efficacité dans la gestion des algies ostéo-articulaires. Dans ce contexte, l’utilisation du meloxicam chez le patient rénal stabilisé semble déroger à cet effet. Des études récentes, réalisées sur l’utilisation de cette molécule chez des chats rénaux, suggèrent que la médiane de survie chez ces patients n’est pas modifiée. Parallèlement, l’apparition de nouveaux principes actifs parmi la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens, les piprants, semble être prometteuse dans le contexte d’une réduction de la néphrotoxicité. Enfin, d’autres molécules, comme les morphiniques, la gabapentine et l’amantadine peuvent être utilisées pour les cas les plus sévères. En parallèle avec ces approches médicamenteuses, la nutraceutique devrait également occuper une part importante dans le plan de traitement de ces patients. Ainsi, les omegas-3 et la curcumine ont démontré leur efficacité dans un tel contexte. A l’inverse, la glucosamine et la chondroïtine sulfate, bien qu’ayant récemment suscité un grand intérêt de la communauté scientifique, ne semblent pas produire de réel effet sur le maintien du cartilage articulaire, la prévention de la formation d’ostéophytes ou encore les lésions de la moelle osseuse. Finalement, l’aménagement de l’environnement du patient, ainsi que la physiothérapie sont également à considérer dans le plan de traitement. Effectivement, l’aménagement de l’environnement est nécessaire au maintien de l’activité physique du patient, cette dernière étant essentielle au maintien articulaire. La physiothérapie, quant à elle, permet une récupération partielle voire totale de l’amplitude de mouvement articulaire ainsi qu’une diminution de la douleur. Pour terminer, différentes approches, comme l’utilisation de cellules souches, doivent encore faire l’objet d’études chez le chat afin de prouver leur efficacité dans cette espèce.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_FIEVEZ_Jonathan.pdf
Description:
Size: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fievez, Jonathan ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Antoine, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Histologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cassart, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delguste, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 162
  • Total number of downloads 823










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.