Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 151 | DOWNLOAD 2

L'influence du management sur les boiteries en élevage bovin

Download
Bonnetier, Jocelyn ULiège
Promotor(s) : Sartelet, Arnaud ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6994
Details
Title : L'influence du management sur les boiteries en élevage bovin
Author : Bonnetier, Jocelyn ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Sartelet, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Rollin, Frederic ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Touati, Kamal ULiège
Laitat, Martine ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 34
Keywords : [fr] boiteries, bovins, impact
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Les troubles de l’appareil locomoteur sont la troisième maladie dans l’espèce bovine, derrière les mammites et les problèmes de reproduction. Ils touchent près d’un élevage sur 4 en particulier en spéculation laitière, car il faut savoir qu’une des causes de ces pathologies est la sélection génétique et l’intensification des techniques de production. Cette étude va tout d’abord porter sur la présentation de l’anatomie du pied du bovin et va ensuite exposer la symptomatologie des troubles podaux des bovins et leurs conséquences.
Les conséquences de ces affections sont pour la plupart inconnues ou sous-estimées, mais ces dernières sont multiples et non négligeables telles qu’une baisse de la production laitière et de la qualité du lait, une augmentation des frais vétérinaires et du temps de travail pour l’exploitant et des conséquences sur la reproduction. Nous ne pouvons pas, en tant que spécialiste de la santé et du bien-être animal, rester indifférents devant ces troubles.
Nous constatons que les résultats obtenus lors de notre enquête correspondent pour la plupart aux données présentes dans la littérature, telle que la période à risque pour les boiteries, les conditions d’hébergement, les principales pathologies dont sont victimes les bovins (en particulier laitiers), l’incidence de l’hygiène et la gestion des boiteries. Par contre, nous n’avons pas été en mesure d’interpréter de manière claire les données sur l’alimentation afin d’en tirer des informations et de pouvoir faire un lien avec la prévalence des boiteries. En effet les données fournies étaient soient incomplètes ou mal détaillées. Cependant en ce qui concerne la génétique, les éleveurs signalent qu’ils sont attentifs aux critères de l’appareil locomoteur lors de la sélection du taureau, ce qui montre leur volonté d’améliorer les qualités génétiques à ce niveau, malheureusement au vu de l’héritabilité de ces critères cela prendra beaucoup de temps.
Ces troubles de l’appareil locomoteur sont multifactoriels, c’est pourquoi la gestion et la prévention de ces pathologies demandent une étude approfondie. Il est donc très important de ne pas se contenter de gérer uniquement un seul de ces facteurs. Très souvent l’alimentation est le premier facteur à être remis en question dans un problème de boiterie. Or une meilleure alimentation ne permettra pas de minimiser le problème si les vaches ne sont pas confortables ou s’il y a une mauvaise hygiène. Donc les modifications à apporter doivent concerner la totalité de ces paramètres afin de mettre toute en œuvre pour lutter contre ce fléau. Il est indispensable et primordial de faire prendre conscience aux exploitants que la gestion de ces troubles demande un travail global et rigoureux.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE - Version finale - PDF.pdf
Description:
Size: 742.34 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bonnetier, Jocelyn ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi View his publications on ORBi
  • Touati, Kamal ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 151
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.