Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 52 | DOWNLOAD 1

La gingivostomatite féline et ses causes virales les plus fréquentes

Télécharger
Heynen, Roxane ULiège
Promoteur(s) : Thiry, Etienne ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7000
Détails
Titre : La gingivostomatite féline et ses causes virales les plus fréquentes
Auteur : Heynen, Roxane ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Thiry, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Humblet, Marie-France ULiège
Linden, Annick ULiège
Lempereur, Laetitia ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La gingivostomatite chronique féline est une pathologie multifactorielle dont les causes exactes ne sont pas déterminées. On retrouve des composantes infectieuses (virales et bactériennes), métaboliques, toxiques et à médiation immune. Le stress et les maladies parodontales jouent également un rôle important dans son développement. Selon plusieurs études citées dans ce travail, le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le Calicivirus sont les virus les plus souvent mis en évidence chez les chats atteints de GSCF. Les méthodes diagnostiques sont principalement cliniques et sérologiques (détection FIV/ leucose féline (FeLV)).
Le traitement est compliqué à gérer et répond le plus souvent au cas par cas étant donné que la cause n’est généralement pas mise en évidence. Il consiste le plus souvent à l’administration d’antibiotiques ou à l’exérèse partielle ou totale des dents.
Le rôle du vétérinaire est principalement thérapeutique et prophylactique. Il consiste à sensibiliser le propriétaire aux facteurs de risques et aux bonnes pratiques à adopter pour éviter le développement de la pathologie ainsi qu’à, dans la mesure du possible, soulager l’animal lorsqu’il exprime la maladie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE FINAL.pdf
Description:
Taille: 416.29 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Heynen, Roxane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Linden, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Santé et pathologies de la faune sauvage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lempereur, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie et pathologie des maladies parasitaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 52
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.