Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 3

Bien-être des cailles pondeuses : indicateurs zootechniques, sémiologiques et comportementaux

Télécharger
Lionnet, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Moula, Nassim ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7010
Détails
Titre : Bien-être des cailles pondeuses : indicateurs zootechniques, sémiologiques et comportementaux
Titre traduit : [en] Laying quail welfare: zootechnical, semiological and behavioural indicators
Auteur : Lionnet, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Moula, Nassim ULiège
Membre(s) du jury : Cabaraux, Jean-François ULiège
Detilleux, Johann ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Moyse, Evelyne ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Dans la présente étude, des indicateurs zootechniques, sémiologiques et comportementaux ont été utilisés pour interpréter le bien-être des cailles logées dans différents hébergements : deux pendant la période de croissance (enrichi ou non enrichi) et trois environnements différents pendant la période de ponte (cages, volières simples et volières enrichies).
Pendant la période de ponte, un effet statistique (P=0,013) sur le nombre d’œufs pondus a été observé entre les groupes. Des différences statistiques (P<0,05) au niveau de la qualité des œufs et des performances de ponte ont également été enregistrées. Les cailles logées en cage sont également plus légères que celles en volière (P=0,0354), et présentent des scores lésionnels au niveau du bec (P=0,0162), au niveau du dos (P=0,0083) et au niveau des pattes (P=0,0008 et P=0,0001) statistiquement plus importants. Une plus grande morbidité et mortalité a été enregistrée chez les cailles logées en cages et en volières simples.
Les cailles hébergées en volières enrichies ont également montré une préférence pour des lieux de ponte spécifiques (P<0,0001), 55% des œufs ayant été récoltés dans un des types d’enrichissement, qui ne représentent qu’un dixième de la surface totale. Les cailles logées en volières simples ont également montré des préférences (P<0,0001).
De plus, les cailles hébergées en volières simples ont exprimé des comportements anormaux non observés en volières enrichies.
Des résultats obtenus il apparait que les cailles logées en volières enrichies présentent un meilleur niveau de bien-être.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BE CAILLES _ LIONNET _ TFE 18-19.pdf
Description:
Taille: 57.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lionnet, Alexandra ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cabaraux, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moyse, Evelyne ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.