Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 2

Existe-t-il un lien entre l'administration thérapeutique de glucocorticoïdes et le développement de fourbure chez le cheval ?

Télécharger
Severin, Marion ULiège
Promoteur(s) : Amory, Helene ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7028
Détails
Titre : Existe-t-il un lien entre l'administration thérapeutique de glucocorticoïdes et le développement de fourbure chez le cheval ?
Titre traduit : [en] Is there a link between therapeutic administration of glucocorticoids and the development of laminitis in horses ?
Auteur : Severin, Marion ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Amory, Helene ULiège
Membre(s) du jury : Cesarini-Latorre, Carlota ULiège
Grulke, Sigrid ULiège
Votion, Dominique ULiège
de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 20
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La fourbure est une pathologie inflammatoire fréquente chez les chevaux mais les causes d'apparition sont souvent multiples et donc difficiles à définir. L'administration de glucocorticoïdes est souvent mise en cause mais les articles qui traitent le sujet développent souvent des avis différents.Existe-t-il un lien réel entre l'administration du corticoïdes et l'apparition de fourbure ? Si oui, quelles sont les doses nécessaires ? Certaines molécules sont-elles plus à risques que d'autres ? Un grand nombre d'effets métaboliques des glucocorticoïdes font effectivement partie des mécanismes de développement des fourbures. Cependant il semble que ces molécules administrées à doses thérapeutiques facilitent le développement de fourbure par d'autres causes ou provoquent la fourbure lorsque le pied est déjà fragilisé mais ne déclenchent pas la patholgie seules chez des animaux sains. Il faut malgré tout rester prudent lors d'administration de triamcinolone ou de dexaméthasone, respecter les doses maximales recommandées par animal et notamment en injection systémique qui présente plus de risques que l'application locale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - SEVERIN.pdf
Description:
Taille: 784.36 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Severin, Marion ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cesarini-Latorre, Carlota ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grulke, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Votion, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.