Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 347 | DOWNLOAD 4

La trépanation du sinus frontal dans le cadre du traitement de sinusite chez les bovins, ce n'est pas automatique

Laissy, Joël ULiège
Promoteur(s) : Touati, Kamal ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7031
Détails
Titre : La trépanation du sinus frontal dans le cadre du traitement de sinusite chez les bovins, ce n'est pas automatique
Titre traduit : [en] The trepanation of frontal sinus in the treatment of sinusitis in bovine, it's not automatic.
Auteur : Laissy, Joël ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Touati, Kamal ULiège
Membre(s) du jury : Rollin, Frederic ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Laitat, Martine ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 23
Mots-clés : [fr] sinus
[fr] frontal
[fr] trépanation
[fr] bovins
[fr] sinusite frontale
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Intitulé du projet de recherche : La trépanation du sinus frontal dans le cadre du traitement de sinusite chez les bovins, ce n'est pas automatique.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le dessein de cette recherche bibliographique est de rassembler toutes les informations nécessaires à la description de la méthode chirurgicale en vue d’un traitement d’une sinusite frontale chez un bovin. Le diagnostic de sinusite frontale se fait surtout grâce aux divers signes cliniques (jetage, cornage, écoulement de pus depuis la corne, …) et peut être confirmé par imagerie. 67% des cas de sinusites frontales sont dus à l’écornage et 25% font suite à une infection des voies respiratoires par Pasteurella multocida. D’autres agents comme Trueperella pyogenes, Actinomyces pyogenes, ou Escherichia coli sont également cités. La chirurgie consiste en la réalisation de deux à trois trous de trépanation préalablement bien repérés pour laver et drainer le sinus frontal de son contenu purulent. L’anesthésie est assurée grâce à un block supraorbitaire ou à un block cornual, même si l’association des deux blocks est préférable pour des raisons anatomiques. Le nursing est une étape importante du traitement et ne doit pas être relayé au second plan, le risque de récidive n’étant pas à exclure. Un traitement antibiotique basé sur un antibiogramme et un traitement anti-inflammatoire sont également mis en place. Néanmoins, cette étude a mis en évidence des divergences entre les différentes sources scientifiques, surtout en ce qui concerne les repères de trépanation. Une méthode indirecte et préventive consiste à diminuer la douleur lors de l’écornage, ce qui diminue l’apparition des comportements de douleur (secouement de la tête, grattage, …) et fait donc baisser le risque d’infection du sinus. Concernant le pronostic, il est réservé pour les cas chroniques et graves, tandis qu’il est bon lors de sinusites frontales aigües. Ces dernières sont rarement traitées par des accès chirurgicaux mais principalement par antibiothérapie. La prise de décision de trépaner le sinus frontal pour traiter une sinusite frontale ne s’applique pas dans tous les cas, surtout lors d’atteinte chronique chez les adultes. Les techniques et protocoles décrits dans la littérature scientifique doivent être adaptés à l’anatomie de la tête de chaque patient, constituant une aide au praticien vétérinaire quant à la détermination des repères de trépanation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-LAISSY-Joël-2019-Trépanation sinus frontal.pdf
Description: Version définitive
Taille: 775.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Laissy, Joël ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 347
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.