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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Evaluation d'un module de psychoéducation sur la senibilité à l'anxiété chez des enfants âgés entre 8 et 12 ans

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Hommé, Cindelle ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/703
Détails
Titre : [fr] Evaluation d'un module de psychoéducation sur la senibilité à l'anxiété chez des enfants âgés entre 8 et 12 ans
Auteur : Hommé, Cindelle ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2014
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Frenkel, Stéphanie ULiège
Depauw, Brigitte 
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clé(s) Rameau : Anxiété chez l'enfant
Education spéciale
Counseling
Intervention psychologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte et objectifs : La sensibilité à l'anxiété peut être considérée comme un facteur de risque dans le développement de divers troubles, dont les troubles anxieux. Ces troubles sont les plus communs chez les enfants et les adolescents et peuvent avoir des conséquences très négatives à long terme. Pour prévenir le trouble anxieux chez l'enfant, de nombreux programmes psychoéducatifs ont vu le jour. Nous avons décidé de mettre en place un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété, qui se distingue des autres car il intervient sur la sensibilité à l'anxiété, et non sur l'anxiété. Méthode : Cinq enfants tout-venant âgés entre 8 et 12 ans ont été recrutés et ont assisté aux séances de psychoéducation. L'étude se déroule en six grandes étapes, réalisées ici sur un délai de 8 semaines. Chaque étape correspond à une séance de psychoéducation, qui dure environ une heure. Avant et après l'intervention, tous les enfants ont complété différents questionnaires évaluant la sensibilité à l'anxiété et d'autres variables s'y rapportant. Des analyses statiques descriptives et inférentielles ont été réalisées, ainsi qu'une analyse qualitative sur l'applicabilité du programme. Résultats : Le score de sensibilité a significativement diminué après l'intervention (T0 : M=36,4 ; T1 : M=25,20). Certains des autres scores se sont significativement améliorés après l'intervention, comme les scores d'anxiété-trait, de Transmission d'informations de la partie 1, 2 et 3 partie mère du QEA, de Renforcement de la partie 3 mère et père du QEA. Les scores d'évitement et des peurs de l'ECAP se sont améliorés aussi, mais de manière non significative. Les résultats qualitatifs obtenus, que ce soit pour l'efficacité, la fréquence de participation, la satisfaction du programme et les observations de la thérapeute, vont en faveur de l'intervention. Conclusion : Tous les résultats obtenus vont en faveur de la reproduction de cette intervention étant donné son effet positif sur les enfants. Toutefois, des améliorations doivent être mises en place afin de proposer une intervention plus complète et adéquate


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Taille: 1.49 MB
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Auteur

  • Hommé, Cindelle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Frenkel, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Depauw, Brigitte
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