Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS

Intérêt de l'électro-chimiothérapie en vue du traitement du sarcoïde du cheval

Download
Rebelo, Tracy ULiège
Promotor(s) : Grulke, Sigrid ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7054
Details
Title : Intérêt de l'électro-chimiothérapie en vue du traitement du sarcoïde du cheval
Author : Rebelo, Tracy ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Grulke, Sigrid ULiège
Committee's member(s) : Amory, Helene ULiège
Cesarini-Latorre, Carlota ULiège
Votion, Dominique ULiège
de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Language : French
Number of pages : 32
Keywords : [fr] électro-chimiothérapie
[fr] traitements
[fr] chevaux
[fr] sarcoïde
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Le sarcoïde est la tumeur cutanée la plus fréquente du cheval. C’est une tumeur bénigne, elle ne métastase pas, mais elle est très agressive localement. Elle ne provoque aucun symptôme général chez l’animal cependant, suivant la localisation de la tumeur, elle peut provoquer une gêne mécanique et/ou fonctionnelle.
Cette tumeur est très résistante car elle est généralement associée au papillomavirus bovin qui est lui-même un virus résistant. Ce virus se propage facilement car son cycle est lié au cycle de division cellulaire. Ainsi, il contamine aisément les tissus adjacents via la desquamation cellulaire.
Il existe 5 types de sarcoïdes : le nodulaire, le verruqueux, l’occulte, le fibroblastique et le mixte.
La variété de facteurs rend le choix du traitement d’un sarcoïde équin difficile. En effet, le traitement est influencé par le nombre de tumeurs, le type de sarcoïdes, la localisation, la récence de la tumeur, ainsi que les éventuels traitements déjà appliqués et n’ayant pas fonctionnés.
Dû à la variété de facteurs, de nombreux traitements ont été mis en place. Certains fonctionnent mieux que d’autres mais aucun traitement n’est efficace contre tous les types de sarcoïdes. Ainsi, un nouveau traitement a vu le jour, il s’agit de l’électro-chimiothérapie.
A travers ce mémoire, les différents traitements vont être exposés et leur efficacité sera comparée.


File(s)

Document(s)

File
Access s091266_REBELO_Tracy.pdf
Description:
Size: 710.58 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rebelo, Tracy ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Amory, Helene ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cesarini-Latorre, Carlota ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Votion, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi View his publications on ORBi
  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.