Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 1

L'administration orale de glucosamine et de chondroïtine sulfate chez le cheval arthrosique : simple business ou efficacité prouvée ?

Télécharger
Le Calvé, Marine ULiège
Promoteur(s) : Grulke, Sigrid ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7057
Détails
Titre : L'administration orale de glucosamine et de chondroïtine sulfate chez le cheval arthrosique : simple business ou efficacité prouvée ?
Titre traduit : [en] Oral administration of glucosamine and chondroitin sulfate in osteoarthritis horses: simple business or proven efficacy?
Auteur : Le Calvé, Marine ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Grulke, Sigrid ULiège
Membre(s) du jury : Amory, Helene ULiège
Cesarini-Latorre, Carlota ULiège
Votion, Dominique ULiège
de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 34
Mots-clés : [fr] Cheval, arthrose, glucosamine, chondroïtine sulfate
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’arthrose est une pathologie très fréquente dans l’espèce équine ayant un impact important dans la carrière sportive du cheval et limitant son confort au quotidien. Une gestion particulière est alors recommandée afin de limiter la progression de cette pathologie dégénérative. Les traitements systémiques couramment utilisés sur le court terme tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont souvent à l’origine d’effets indésirables pouvant mettre en jeu la santé du cheval et masquer ainsi la dégradation continue de l’articulation. En outre, le recourt aux infiltrations intra-articulaires peut s’avérer peu efficace sur le long terme. Aujourd’hui, un grand nombre de différents traitements appelés « chondro-protecteurs » sont disponibles sur le marché et promettent une préservation de l’articulation arthrosique sur le long terme tout en épargnant le cheval des effets indésirables. A travers cette synthèse de publications scientifiques, l’efficacité thérapeutique de ces agents a été prouvée, bien qu’aucun protocole d’administration n’ait été établi de manière précise. En effet le manque de recherches et la contradiction de certaines études à ce sujet ne permettent pas encore de définir une posologie clairement efficace chez le cheval.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Marine Le Calvé.pdf
Description:
Taille: 516.55 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Le Calvé, Marine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Amory, Helene ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cesarini-Latorre, Carlota ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Votion, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.