Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Comment mieux satisfaire mes clients en médecine vétérinaire ? Réalisation d'une typologie des clients à l'aide d'une méthode Q

Télécharger
Bouveresse, Ghislain ULiège
Promoteur(s) : Vandenput, Sandrina ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7068
Détails
Titre : Comment mieux satisfaire mes clients en médecine vétérinaire ? Réalisation d'une typologie des clients à l'aide d'une méthode Q
Titre traduit : [en] How to better satisfy my clients in veterinary medicine? A client typology based on a Q method
Auteur : Bouveresse, Ghislain ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Vandenput, Sandrina ULiège
Membre(s) du jury : Gabriel, Annick ULiège
Grobet, Luc ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Dourcy, Mickael ULiège
Dubois, Axel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 37
Mots-clés : [fr] satisfaction du client
[fr] typologie
[fr] vétérinaire
[fr] méthode Q
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La satisfaction en médecine vétérinaire est très importante, puisqu’elle conditionne l’adhésion du propriétaire aux soins à effectuer, améliorant ainsi la guérison de l’animal. Elle permet de conserver une clientèle et de vivre de son activité.
En utilisant un échantillon de vingt-quatre clients de structures vétérinaires de France, Suisse et Belgique, cette étude établi une typologie du client à l’aide de la méthode Q. Quarante-neuf affirmations ont été triées, portant sur la relation propriétaire-animal, la relation propriétaire-vétérinaire, les attentes du propriétaire, les aspects pratiques d’une structure vétérinaire ainsi que les questions économiques. A la suite de ce tri, un entretien semi-structuré permet de récolter des informations personnelles, complétant les types obtenus.
Cette étude révèle plusieurs consensus au sein des clients : ils considèrent tous que le vétérinaire doit donner des explications et ne désirent pas une réduction du prix au détriment de la qualité des soins. Au-delà de ces consensus, le premier type de client se caractérise par sa volonté de soigner son animal à n’importe quel prix. Le deuxième sollicite la performance technique du vétérinaire. Le troisième recherche la rapidité, et le quatrième cherche la clinique la moins chère possible.
Cette classification des clients n’est pas absolue, et ne représentent qu’un outil à la disposition du vétérinaire afin de l’aider dans sa pratique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Ghislain Bouveresse.pdf
Description: -
Taille: 945.54 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bouveresse, Ghislain ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gabriel, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dourcy, Mickael ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dubois, Axel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.