Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 100 | DOWNLOAD 1

Le bien-être animal dans les élevages biologiques

Télécharger
Monami, Naomi ULiège
Promoteur(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7072
Détails
Titre : Le bien-être animal dans les élevages biologiques
Titre traduit : [fr] Animal welfare in the organic farming
Auteur : Monami, Naomi ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Membre(s) du jury : Detilleux, Johann ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Moyse, Eveline ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’intérêt pour le bien-être animal ne cesse de croître et il en va de même pour l’élevage biologique. Une part croissante de la population choisit de se tourner vers le bio pour diverses raisons telles que la protection de la santé, le goût des aliments… mais certains font aussi ce choix pour le bien-être animal.
Au travers d’une recherche bibliographique, ce travail traite la question suivante : l’élevage biologique garantit-il un bien-être certain à l’animal ?
L’élevage biologique doit, en Europe, respecter au minimum la réglementation européenne en vigueur. Néanmoins, en fonction du pays dans lequel l’élevage se situe, les réglementations peuvent, en réalité, varier. Les pays peuvent suivre les réglementations européennes à la lettre, ou bien, se montrer plus strict encore que ces dernières. A titre d’exemple, la réglementation européenne exige l’accès à un espace extérieur en agriculture biologique. Cependant, l’élevage peut se faire soit complètement à l’extérieur comme en Italie, soit à l’intérieur mais l’animal doit pouvoir alors bénéficier d’un espace de plein air. Ce dernier se résume tantôt à une simple courette bétonnée recouverte d’une litière (strict minimum requis par l’Europe), tantôt à une prairie obligatoire dans certains pays comme le Danemark.
L’agriculture biologique souhaite des niveaux de bien-être élevés. Le bien-être peut être évalué grâce aux 5 libertés énoncées par le Farm Animal Welfare Council : la liberté de ne pas avoir faim, ni soif ; de pouvoir réagir à l’inconfort ; de pouvoir réagir à la douleur, aux blessures ou aux maladies ; de pouvoir réagir à la peur ; d’exprimer des comportements normaux. La comparaison entre élevage biologique et conventionnel peut maintenant être réalisée de manière objective. Par exemple, l’élevage biologique offre des densités de population moindres par rapport à l’élevage conventionnel, améliorant donc le confort ; l’animal est parfois dans l’incapacité d’effectuer des comportements normaux (bain de boue apprécié des porcs…) alors même que l’élevage est de type biologique, alors que d’autres comportements tels que le picage ou le grattage, peuvent être effectués aussi bien en élevage biologique que conventionnel.
De plus, lié à cet espace de plein air, l’animal est à risque de prédation, de parasitisme, de maladies… Or la réglementation européenne fixe des limites en ce qui concerne l’usage des traitements vétérinaires allopathiques… Allant parfois à l’encontre de ce bien-être.
Au terme de ces recherches, peu d’éléments permettent donc d’affirmer avec certitude que le bien-être de l’animal est mieux respecté en milieu biologique.
Dans chacun des systèmes, des choses peuvent (ou doivent) être améliorées pour pouvoir ainsi espérer obtenir un élevage plus respectueux de l’animal et de son bien-être.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Nao_VersionAENVOYER.pdf
Description:
Taille: 1.46 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE_Nao_VersionAENVOYER.pdf
Description: -
Taille: 227.05 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Monami, Naomi ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moyse, Eveline ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 100
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.