Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 254 | DOWNLOAD 87

Capacité à identifier les émotions chez l'enfant au développement normal et chez l'enfant autiste. Utilisation des indices contextuels, corporels et comportementaux

Télécharger
Jeangille, Déborah ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/707
Détails
Titre : [fr] Capacité à identifier les émotions chez l'enfant au développement normal et chez l'enfant autiste. Utilisation des indices contextuels, corporels et comportementaux
Auteur : Jeangille, Déborah ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2014
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Degraux, Christine ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clé(s) Rameau : Emotions chez l'enfant
Autisme infantile
Enfants autistes
Troubles envahissants du développement
Méthode comparative
Perception des visages
Enfants -- Développement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objet : Cette étude porte sur le développement de la capacité à inférer les émotions à autrui. Nous nous intéressons particulièrement à deux types d'information : (A) les situations qui induisent des émotions ; (B) les réactions corporelles et les tendances comportementales associées aux émotions. Participants : 63 enfants de 3 à 8 ans présentant un développement typique et quelques enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) participent à l'étude. Objectifs : Élaborer un profil de référence concernant le développement normal des compétences émotionnelles étudiées. Puis comparer les performances des enfants TED à celles des enfants typiques afin de mettre en évidence d'éventuelles difficultés. Méthodologie : Nous avons créé un matériel expérimental sous la forme de scénarios qui renvoient aux émotions de peur, joie, tristesse et colère. Le visage du personnage principal n'est pas représenté, ce qui permet à l'enfant de lui attribuer le visage qui lui correspond le mieux parmi 7 possibilités. Résultats : Que ce soit pour les indices contextuels, les sensations corporelles ou les tendances comportementales, il n'y a pas d'augmentation uniforme des performances entre 3 et 8 ans. Nous constatons une augmentation pour certains indices et certaines émotions. Les résultats indiquent une corrélation significative entre le niveau de vocabulaire et la capacité à reconnaître et identifier les expressions faciales émotionnelles d'une part, et la capacité à inférer une émotion sur base d'indices contextuels d'autre part. Les performances des enfants TED diffèrent peu de celles des enfants typiques du même âge. Pour chaque enfant, une analyse qualitative des réponses est menée. Conclusions et perspectives de développement : Afin de confirmer le profil de développement mis en évidence, il serait intéressant d'élargir l'échantillon d'enfants typiques. Les résultats ainsi confortés pourraient ensuite permettre la comparaison avec un ensemble plus important d'enfants TED. Le matériel créé pourrait servir d'outil à l'accompagnement du développement des compétences émotionnelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112840Jeangille2014.pdf
Description: -
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jeangille, Déborah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Degraux, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 254
  • Nombre total de téléchargements 87










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.