Capacité à identifier les émotions chez l'enfant au développement normal et chez l'enfant autiste. Utilisation des indices contextuels, corporels et comportementaux
Jeangille, Déborah
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie
Date de soutenance : 9-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/707
Détails
Titre : | [fr] Capacité à identifier les émotions chez l'enfant au développement normal et chez l'enfant autiste. Utilisation des indices contextuels, corporels et comportementaux |
Auteur : | Jeangille, Déborah |
Date de soutenance : | 9-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Blairy, Sylvie |
Membre(s) du jury : | Degraux, Christine
Rousselle, Laurence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clé(s) Rameau : | Emotions chez l'enfant Autisme infantile Enfants autistes Troubles envahissants du développement Méthode comparative Perception des visages Enfants -- Développement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 4 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objet : Cette étude porte sur le développement de la capacité à inférer les émotions à autrui. Nous nous intéressons particulièrement à deux types d'information : (A) les situations qui induisent des émotions ; (B) les réactions corporelles et les tendances comportementales associées aux émotions. Participants : 63 enfants de 3 à 8 ans présentant un développement typique et quelques enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) participent à l'étude. Objectifs : Élaborer un profil de référence concernant le développement normal des compétences émotionnelles étudiées. Puis comparer les performances des enfants TED à celles des enfants typiques afin de mettre en évidence d'éventuelles difficultés. Méthodologie : Nous avons créé un matériel expérimental sous la forme de scénarios qui renvoient aux émotions de peur, joie, tristesse et colère. Le visage du personnage principal n'est pas représenté, ce qui permet à l'enfant de lui attribuer le visage qui lui correspond le mieux parmi 7 possibilités. Résultats : Que ce soit pour les indices contextuels, les sensations corporelles ou les tendances comportementales, il n'y a pas d'augmentation uniforme des performances entre 3 et 8 ans. Nous constatons une augmentation pour certains indices et certaines émotions. Les résultats indiquent une corrélation significative entre le niveau de vocabulaire et la capacité à reconnaître et identifier les expressions faciales émotionnelles d'une part, et la capacité à inférer une émotion sur base d'indices contextuels d'autre part. Les performances des enfants TED diffèrent peu de celles des enfants typiques du même âge. Pour chaque enfant, une analyse qualitative des réponses est menée. Conclusions et perspectives de développement : Afin de confirmer le profil de développement mis en évidence, il serait intéressant d'élargir l'échantillon d'enfants typiques. Les résultats ainsi confortés pourraient ensuite permettre la comparaison avec un ensemble plus important d'enfants TED. Le matériel créé pourrait servir d'outil à l'accompagnement du développement des compétences émotionnelles.
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