Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 1

Les spécialités autorisées en Belgique dans le traitement de la démodécie

Télécharger
Noé, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Mignon, Bernard ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7081
Détails
Titre : Les spécialités autorisées en Belgique dans le traitement de la démodécie
Auteur : Noé, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Mignon, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Saegerman, Claude ULiège
Mainil, Jacques ULiège
Thiry, Damien ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La démodécie est une maladie inflammatoire parasitaire que l’on retrouve essentiellement chez le chien et plus rarement chez les autres espèces animales. L’acarien responsable appartient au genre Demodex et vit au niveau des follicules pileux et des glandes sébacées. Cette dermatose survient dans le jeune âge et chez l’adulte sous la forme de différents tableaux cliniques, qui nécessiteront une prise en charge thérapeutique adaptée.
La démodécie est une maladie multifactorielle dont il est important d’investiguer les causes sous-jacentes, afin d’instaurer un traitement optimal. Chez le jeune animal, elle peut se résoudre spontanément. Un traitement acaricide et antibiotique lors de complications bactériennes peut s’avérer nécessaire, en particulier chez l’adulte et dans les formes généralisées.
Des guidelines ont été écrites en 2011 par un comité de spécialistes. Parmi les principes actifs étudiés dans celles-ci, l’amitraz a été retiré du marché, l’ivermectine et la doramectine n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) contre la démodécie, l’oxim de milbémycin et la moxidectine sont disponibles en association. Et enfin d’autres ont été ajoutés à l’arsenal thérapeutique après cette publication.
Ainsi, dans les années 2010, les isoxazolines ont été mises sur le marché. Parmi celles-ci, certaines ont une AMM contre la démodécie et d’autres n’en possèdent pas actuellement.
L’association imidaclopride et moxidectine montre une évolution plus rapide lors de traitement hebdomadaire que mensuel, avec des effets indésirables ne semblant pas supérieurs. Cependant, quel que soit le plan thérapeutique, elle ne permet pas une guérison totale. Le sarolaner requiert moins d’administrations que cette association et permet d’obtenir une efficacité supérieure. L’afoxolaner existe seul ou en association avec l’oxim de milbémycin. Seul, il est plus efficace lors de traitements plus rapprochés. L’association ne semblerait pas plus efficace, car la milbémycine oxime présente un temps de demi-vie court, ce qui semblerait peu efficace dans la lutte contre cet acarien.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-NOE VALENTINE-BERNARD MIGNON-2019.pdf
Description:
Taille: 560.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Noé, Valentine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mainil, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.