Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 7

Helminthes : de l'impact sur le système immunitaire à la protection contre des infections virales respiratoires

Télécharger
Bremhorst, Marie ULiège
Promoteur(s) : Dewals, Benjamin ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7082
Détails
Titre : Helminthes : de l'impact sur le système immunitaire à la protection contre des infections virales respiratoires
Auteur : Bremhorst, Marie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Dewals, Benjamin ULiège
Membre(s) du jury : Vanderplasschen, Alain ULiège
Gillet, Laurent ULiège
Machiels, Benedicte ULiège
Boutier, Maxime ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les helminthes regroupent des organismes parasitaires eucaryotes pluricellulaires invertébrés appartenant au phylums Platyhelminthes (trématodes et cestodes, vers plats) et Nematoda (nématodes, vers ronds). Ils sont présents mondialement avec les plus hautes prévalences en régions tropicales et subtropicales. Généralement, les helminthes causent des infections chroniques et induisent une réponse immune de type 2, caractérisée par la production des cytokines interleukines (IL-) 4, 5 et 13. Au cours de l’évolution, les interactions entre les helminthes et le système immunitaire de l’hôte ont mis en place des mécanismes menant à un équilibre entre la tolérance du parasite et son élimination. De nombreuses études ont été menées afin de comprendre comment cet équilibre se mettait en place et quelles en étaient les conséquences. Elles ont démontré que les helminthes étaient capables de moduler la réponse immunitaire par des mécanismes complexes. Parmi ces études, certaines ont porté sur l’interaction entre les helminthes, le système immunitaire et les virus. Alors que certaines études ont démontré qu’une coinfection avec des helminthes et des virus pouvait avoir un effet bénéfique pour l’hôte dans le contrôle anti-viral ; d’autres ont cependant mis en évidence des effets plus délétères. Les mécanismes mis en place restent cependant peu compris. Dans ce travail, nous présentons les principaux effets immuno-modulateurs des helminthes, les effets connus d’infections helminthiques sur la réponse immune anti-virale, et présentons des données préliminaires en modèle murin sur l’effet bénéfique d’une infection helminthique sur le contrôle d’une infection virale respiratoire profonde à Pneumovirus.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de fin d'études - Bremhorst Marie - GMV3.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bremhorst, Marie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.