Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

L'aromathérapie a-t-elle sa place dans le traitement des mammites chez la vache laitière

Télécharger
Camus, Eugénie ULiège
Promoteur(s) : Bureau, Fabrice ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7093
Détails
Titre : L'aromathérapie a-t-elle sa place dans le traitement des mammites chez la vache laitière
Titre traduit : [en] Does aromatherapy have a place in the treatment of mastitis in dairy cows?
Auteur : Camus, Eugénie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Bureau, Fabrice ULiège
Membre(s) du jury : Lekeux, Pierre ULiège
Schurmans, Stephane ULiège
Marichal, Thomas ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La mammite est une inflammation de la glande mammaire due à l’entrée d’un agent pathogène via le canal du trayon. Il s’agit d'une des pathologies les plus fréquentes en élevage laitier après les boiteries et les pathologies de la reproduction. Les agents responsables de mammite sont le plus souvent des bactéries et donc le traitement repose principalement sur l’usage d'antibiotiques. Or, depuis plusieurs années nous devons faire face à l’antibiorésistance qui est devenue un vrai problème de santé publique. De ce fait, plusieurs plans sont mis en place afin de raisonner au mieux et de réduire l’utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire. Le vétérinaire tient donc une place importante pour aider les éleveurs à limiter cette utilisation.
En parallèle, les médecines alternatives telles que l’aromathérapie semblent se développer fortement depuis quelques années. Ainsi, l’utilisation d’huiles essentielles pour le traitement des mammites chez la vache laitière pourrait être une solution alternative pour réduire l’utilisation d’antibiotiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s20125688Camus2019.pdf
Description:
Taille: 788.74 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Camus, Eugénie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lekeux, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Physiologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schurmans, Stephane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie métabolique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marichal, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > GIGA-R : Biochimie et biologie moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.