Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 70 | DOWNLOAD 1

Hébergement des chiens et des chats en refuge : analyse de la législation applicable en Wallonie et perspectives d'avenir

Télécharger
Courbe, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7101
Détails
Titre : Hébergement des chiens et des chats en refuge : analyse de la législation applicable en Wallonie et perspectives d'avenir
Titre traduit : [en] Housing of dogs and cats in shelters : Analysis of the legislation in Wallonia and prospects
Auteur : Courbe, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Membre(s) du jury : Detilleux, Johann ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Moyse, Eveline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Mots-clés : [fr] Refuge
[fr] Bien-être
[fr] Chien
[fr] Chat
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le bien-être animal est, dans nos sociétés, une préoccupation de plus en plus fréquente en faveur de laquelle militent de nombreuses associations. En Wallonie, un décret a récemment reconnu l’animal comme étant un être vivant doué de sensibilité, ce qui constitue une avancée notable.
Néanmoins, la législation concernant les animaux de compagnie – dont les chiens et les chats – reste encore vague sous certains aspects. Les questions soulevées dans le cadre de ce travail sont les suivantes : quel est l’état actuel de la législation, quelle en est la pertinence au vu de nos connaissances scientifiques, quelles sont les lacunes soulevées par des acteurs de terrain et pour finir, quelles solutions proposer pour le futur.
A cette fin, la législation actuelle a été analysée à la lumière d’articles scientifiques ; d’autre part, les avis de gestionnaires ou soigneurs travaillant dans des refuges ainsi que de vétérinaires ont été recueillis.
En conclusion, la législation applicable en Wallonie présente déjà de nombreux points positifs mais certaines lacunes restent à combler. Ainsi, donner aux chiens la possibilité de se défouler en extérieur, encourager tant que faire se peut le logement en groupe, imposer une formation pour le personnel en contact avec les animaux, mieux légiférer les interactions humain-animal et les stimulations sensorielles, … sont autant de points à approfondir dans les années à venir. A ce titre, des guidelines réalisées par des commissions multidisciplinaires seraient un bon complément aux textes légaux et réglementaires qui pourraient s’y référer.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Fanny Courbe - TFE - 2018-2019.pdf
Description:
Taille: 557.16 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Courbe, Fanny ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detilleux, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génétique quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moyse, Eveline ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 70
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.