Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 160 | DOWNLOAD 1

Les bactériophages : une perspective de traitement contre les infections résistantes aux antibiotiques

Download
Clément, Louise ULiège
Promotor(s) : Thiry, Damien ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7103
Details
Title : Les bactériophages : une perspective de traitement contre les infections résistantes aux antibiotiques
Translated title : [en] Bacteriophages : a treatment perspective against antibiotic-resistant infections.
Author : Clément, Louise ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Thiry, Damien ULiège
Committee's member(s) : Mignon, Bernard ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Mainil, Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 56
Keywords : [fr] bactériophage, phagothérapie, antibiorésistance, bactérie, traitement
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Les bactériophages sont des virus naturellement présents dans l'environnement et qui utilisent les bactéries pour se répliquer, en les lysant. Ils régulent ainsi les populations bactériennes. Depuis un certain temps, les scientifiques s'intéressent aux bactériophages car ils représentent une perspective de traitement contre les infections causées par des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, suite à l'utilisation excessive et non appropriée de ces derniers. Les bactériophages peuvent être sélectionnés et isolés pour agir sur certaines bactéries. C'est la phagothérapie. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement de ces virus, notamment les cycles lytique et lysogénique. Même si des traitements à base de bactériophages ne sont pas encore disponibles à la vente, il est question de proposer des préparations magistrales en Belgique. Les phages sont aussi utilisés dans un cadre expérimental ou en derniers recours chez certains patients en Europe.
Les bactériophages présentent beaucoup de points positifs : peu toxiques, peu chers, naturels, spécifiques et efficaces. Mais il faut mettre cela en comparaison avec les points négatifs. Le problème le plus fréquemment soulevé est le manque de connaissances concernant les bactériophages mais aussi le manque d'essais, d'études et de recul sur ces traitements. Les interactions entre le système immunitaire et les phages sont intéressantes car elles peuvent être avantageuses, notamment chez un patient sain d'un point de vue immunologique. Toutes les infections ne peuvent pas être traitées par bactériophages. Elles doivent répondre à certains critères. De même, tous les bactériophages ne peuvent être utilisés pour tuer les bactéries. Il existe aussi certains facteurs qui peuvent altérer l'efficacité des bactériophages comme le développement d'une résistance bactérienne ou encore la destruction des phages par le système immunitaire du patient. La production d'un traitement à base de bactériophages nécessite un certain savoir-faire et beaucoup de normes à respecter.
Malgré le peu d'études réalisées in vivo, certains articles mettent en lumière leurs résultats, obtenus sur des hommes, des animaux de laboratoire, mais aussi sur des animaux de rente, des animaux de compagnie ou de la faune sauvage, dans le but de faire progresser la médecine humaine et vétérinaire. Les résultats sont prometteurs. Les signes cliniques s'améliorent, la charge bactérienne diminue significativement mais les articles n'ont pas assez de recul pour déclarer une guérison définitive. Les phages ont aussi d'autres applications intéressantes, comme dans le domaine de l'agroalimentaire. Les bactériophages ont devant eux un bel avenir en tant que traitement seul, en association, en prévention ou en dérivés de phages. Le manque d'essais cliniques à grande échelle et la législation en place restent actuellement un frein qui peut être levé dans le futur.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Louise Clément - titre - résumé - plan.pdf
Description:
Size: 131.64 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE LOUISE CLEMENT (final).pdf
Description: Travail de Fin d'Etudes (vétérinaire) - version finale - Louise Clément
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Clément, Louise ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mainil, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 160
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.