Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 1

Mycobacterium bovis : connaissances actuelles et enjeux de santé publique

Télécharger
Charpentier, Olivier ULiège
Promoteur(s) : Mainil, Jacques ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7115
Détails
Titre : Mycobacterium bovis : connaissances actuelles et enjeux de santé publique
Titre traduit : [en] Mycobaterium bovis : current knowledge and public health issues
Auteur : Charpentier, Olivier ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Mainil, Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Mignon, Bernard ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Thiry, Damien ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Mycobacterium bovis, bacille appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis (MTBC), est un agent responsable de tuberculose chez le bétail ainsi que chez de nombreuses autres espèces domestiques et sauvages. La tuberculose bovine se manifeste comme un procéssus inflammatoire chronique granulomateux et caséo-nécrotique qui affecte principalement les poumons et ganglions associés, suite à la transmission du bacille par voie aérogène. Dans la plupart des pays développés, la maladie est aujourd’hui limitée à des cas sporadiques grâce à des mesures de contrôle. Celles-ci comprenent la surveillance systématique des carcasses à l’abattoir, la réalisation de tests immunologiques indirects comme l’intradermotuberculination ainsi que des méthodes diagnostiques de laboratoire. Cependant, dans certains pays, l’éradication de la maladie représente toujours un défi majeur dû la présence d’un réservoir sauvage de Mycobacterium bovis, comme le blaireau au Royaume-Uni. Parmi le grand nombre d’espèces que peut infecter cette bactérie se trouve également l’être humain. Bien que la tuberculose humaine soit causée dans la majorité des cas par Mycobacterium tuberculosis, certains cas sont dus à Mycobacterium bovis (i.e. tuberculose zoonotique). La voie de transmission principale de cet agent à l’être humain est l’ingestion de lait contaminé non pasteurisé. La tuberculose zoonotique est donc retrouvée principalement dans les pays en voie de développement où la tuberculose bovine est souvent endémique et où la pasteurisation du lait n’est pas toujours réalisée. Un défi majeur actuel est l’amélioration des techniques de diagnostic en laboratoire dans ces pays défavorisés. En effet, l’utilisation de techniques moléculaires comme le spoligotypage permet l’identification taxonomique de l’espèce mycobactérienne, menant à la mise en place d’un traitement adéquat.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE CHARPENTIER Olivier - GMV3 - Prof J. Mainil(1).pdf
Description:
Taille: 630.26 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE CHARPENTIER Olivier - GMV3 - Prof J. Mainil.pdf
Description:
Taille: 638.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charpentier, Olivier ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.