Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 99 | DOWNLOAD 1

Prévention, diagnostic et traitement des omphalopathies chez les veaux : rapport de cas

Télécharger
Lacrosse, Julie ULiège
Promoteur(s) : Touati, Kamal ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7134
Détails
Titre : Prévention, diagnostic et traitement des omphalopathies chez les veaux : rapport de cas
Titre traduit : [en] Case report: Prevention, diagnosis and treatment of umbilical diseases in calves.
Auteur : Lacrosse, Julie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Touati, Kamal ULiège
Membre(s) du jury : Rollin, Frederic ULiège
Guyot, Hugues ULiège
Laitat, Martine ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 51
Mots-clés : [fr] Omphalite, omphalophlébite, omphaloartérite, omphalo-ouraquite, veau, chirurgie
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’étude a pour but d’exposer une vue globale des différentes pathologies ombilicales du veau, en insistant principalement sur les différentes techniques chirurgicales qu’il est possible de réaliser. Nous exposerons ses techniques à travers deux cas cliniques réalisés à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, en les comparant à différentes études.

RÉSUMÉ:
Les affections ombilicales chez le veau engendrent beaucoup de mortalité néonatale et ont des conséquences économiques non négligeables pour le fermier. En effet, elles sont considérées comme étant la troisième cause de mortalité et de morbidité néonatale après les pathologies gastrointestinales et respiratoires chez les veaux. En termes de fréquence, on retrouve d’abord, les omphalo-ouraquite, ensuite les omphalites simples et enfin les omphalophlébites et les omphaloartérite.
Les omphalopathies ne sont pas des cas « urgents » mais elles ne doivent pas non plus être sous-estimées car elles peuvent se compliquer localement et diffuser. La prise en charge précoce et correcte est importante. Le traitement est d’abord médical mais lorsqu’il y a une diffusion plus profonde de l’infection, le traitement chirurgical est alors recommandé.
Au sein des exploitations, ces infections peuvent être limitées par un bon management. Celui-ci comprend, en règle générale, une bonne hygiène des locaux. Ensuite une bonne désinfection du cordon ombilic à la naissance et un bon transfert de l’immunité. L’éleveur doit donc faire attention à sa gestion et bien suivre ses veaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Lacrosse - Julie - GMV3 - TFE .pdf
Description:
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lacrosse, Julie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guyot, Hugues ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Gestion de la santé des ruminants
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 99
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.