Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 263 | DOWNLOAD 4

La fourbure chez le cheval : focus sur le traitement orthopédique

Télécharger
Delplace, Jordan ULiège
Promoteur(s) : Votion, Dominique ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7154
Détails
Titre : La fourbure chez le cheval : focus sur le traitement orthopédique
Titre traduit : [en] Equine laminitis: focus on the orthopedic treatment
Auteur : Delplace, Jordan ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Votion, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Amory, Helene ULiège
Cesarini-Latorre, Carlota ULiège
Grulke, Sigrid ULiège
de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La fourbure est une pathologie douloureuse, invalidante et est une cause relativement fréquente d’euthanasie chez le cheval. Un vétérinaire équin sera confronté régulièrement à cette pathologie durant sa carrière et il est donc important pour lui de non seulement savoir comment celle-ci est traitée sur le terrain mais également de comprendre pourquoi ces traitements sont mis en place.
Pour ce faire, une enquête a été menée auprès de maréchaux-ferrants et de propriétaires de chevaux fourbus. Celle-ci a permise de collecter différentes informations sur ces chevaux et tout particulièrement de recenser les différentes méthodes de traitement orthopédique qui sont couramment utilisées sur le terrain. Les données ainsi obtenues nous indiquent entre autre que : 42% des chevaux ont été uniquement parés et 58% ont été parés et ferrés suivant différentes techniques (43% ferrure classique, 28% fer à l’envers, 14% fer en cœur, 14% fer avec plaque médicale). Ceci peut-être expliqué par le fait que les différents traitements orthopédiques préconisés pour la gestion de la fourbure agissent tous avec plus ou moins d’intensité sur les trois mêmes éléments de biomécanique du pied, à savoir : augmenter la surface d’appuis au sol, faciliter la phase de basculement et enfin augmenter le recrutement de la surface de répartition des forces. De plus, la fourbure peut s’exprimer selon toute une gamme de lésions de gravité diverses qui nécessitent des moyens de traitements différents. En conclusion, il est indispensable pour un vétérinaire équin d’avoir conscience qu’il existe toute une variété de ferrures disponibles pour le traitement des chevaux fourbus et que celles-ci présentent différents avantages et inconvénients selon les cas de figure et les degrés de gravité de la pathologie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Delplace jordan (PDF)-converti (2).pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delplace, Jordan ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Amory, Helene ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cesarini-Latorre, Carlota ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grulke, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 263
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.