Utilisation du soja en élevage bovin : contexte et sources protéiques alternatives cultivables en Belgique
Fraipont, Antoine
Promotor(s) :
Hornick, Jean-Luc
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7178
Details
Title : | Utilisation du soja en élevage bovin : contexte et sources protéiques alternatives cultivables en Belgique |
Translated title : | [en] Use of soya in cattle farming: context and alternative protein sources that can be cultivated in Belgium |
Author : | Fraipont, Antoine ![]() |
Date of defense : | 27-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Hornick, Jean-Luc ![]() |
Committee's member(s) : | Diez, Marianne ![]() Moula, Nassim ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 31 |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] De par sa teneur en protéines élevée et son large spectre en acides aminés, le soja constitue, actuellement, la première source protéique en alimentation animale. Ceci rend notre continent dépendant des grands pays exportateurs de soja. Par ailleurs, cette culture entraîne des externalités négatives non négligeables dans ces pays. C’est la raison pour laquelle ce mémoire se penche sur les différentes alternatives protéiques au soja cultivables en Belgique.
Après un rappel sur la digestion protéique chez le bovin et une contextualisation de l’utilisation de soja en Europe, une revue de la littérature des différentes sources de protéines cultivables en Belgique est présentée. Dans un deuxième temps, une comparaison des différentes alternatives est réalisée. Il apparaît que, dans les alternatives possibles, le tourteau de colza et le soluble de blé ou de maïs constituent les sources protéiques les plus intéressantes susceptibles de remplacer le soja.
Une deuxième partie du travail consiste à envisager la faisabilité économique d’une substitution d’une ration à base de tourteau de soja par une ration à base de tourteau de colza. Elle démontre qu’il est financièrement plus intéressant d’acheter du tourteau de soja comparativement au colza et que la production de colza sur l’exploitation ne permet pas une économie significative.
Par conséquent, la production de ces différentes alternatives n’est principalement intéressante que du point de vue de l’autonomie protéique des fermes européennes et devrait être encouragée par l’Europe.
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 935.98 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.