Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 0

Pathophysiologie de l'œdème cérébral dans l'épilepsie essentielle canine : pistes pour une thérapie raisonnée ?

Download
Masciulli, Laura ULiège
Promotor(s) : Art, Tania ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7212
Details
Title : Pathophysiologie de l'œdème cérébral dans l'épilepsie essentielle canine : pistes pour une thérapie raisonnée ?
Translated title : [en] Pathophysiology of the cerebral oedema in canine idiopathic epilepsy: new prospects for a reasoned therapy?
Author : Masciulli, Laura ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Art, Tania ULiège
Committee's member(s) : Gustin, Pascal ULiège
Pirottin, Dimitri ULiège
Cambier, Carole ULiège
Language : French
Number of pages : 35
Keywords : [fr] status epilepticus
[fr] épilepsie essentielle canine
[fr] pathophysiologie
[fr] management
[fr] oedème cérébral
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’épilepsie essentielle canine est la cause d’un pourcentage significatif de crises épileptiformes chez le chien. Un mauvais contrôle de ces crises peut être à l’origine de différentes complications. L’une d’entre elles, le status epilepticus, est une situation de crise épileptique prolongée, associée à un grand nombre de répercussions systémiques potentiellement mortelles, dont l’œdème cérébral. L’apparition de celui-ci peut être détectée par l’observation des signes de la triade de Cushing : hypertension, bradycardie et respiration irrégulière. Plusieurs mécanismes semblent être impliqués dans la génération de cet œdème, notamment, la persistance de l’activité électrique cérébrale anormale en elle-même, et la dysfonction progressive de la barrière hémato méningée. Jusqu’ici, le management en cas de status epilepticus se concentrait essentiellement sur la nécessité de mettre un terme à l’activité électrique cérébrale anormale par l’administration d’agents anti épileptiques. Les informations obtenues suite à cette revue de la littérature ont permis d’identifier l’inflammation comme une des causes principales dans la dysfonction de la barrière hémato méningée. Elle serait en grande partie la conséquence de l’hyperthermie et de l’hypoxie. Cela permet, d’une part, de souligner l’importance de la gestion de l’hyperthermie et de l’hypoxie lors du status epilepticus et d’autre part, de mettre en évidence une nouvelle cible thérapeutique potentielle dans le cadre de la prévention et de la limitation de la formation de l’œdème cérébral en cas de status epilepticus : l’inflammation. A l’heure actuelle, peu d’études explorent ces nouveaux axes thérapeutiques, qui semblent pourtant prometteurs.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Laura Masciulli.pdf
Description:
Size: 605.66 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Masciulli, Laura ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirottin, Dimitri ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.