Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 63 | DOWNLOAD 0

Comment la dyskinésie ciliaire primitive chez le bobtail a fait avancer la médecine humaine ?

Télécharger
Poleur, Lola ULiège
Promoteur(s) : Charlier, Carole ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7228
Détails
Titre : Comment la dyskinésie ciliaire primitive chez le bobtail a fait avancer la médecine humaine ?
Titre traduit : [en] HOW PRIMARY CILIARY DYSKINESIA IN BOBTAIL HAS ADVANCED HUMAN MEDECINE ?
Auteur : Poleur, Lola ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Charlier, Carole ULiège
Membre(s) du jury : Georges, Michel ULiège
Farnir, Frederic ULiège
Druet, Tom ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 41
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique héréditaire affectant la fonction des cils mobiles. C’est une maladie rare que l’on retrouve aussi bien chez l’homme que chez nos animaux. Elle se caractérise par l’apparition précoce de signes cliniques principalement respiratoires. D’un point de vue génétique, tant dans l’espèce humaine que dans l’espèce canine, la dyskinésie ciliaire primitive est très hétérogène. Cependant, cette maladie est qualifiée de monogénique chez le Bobtail. En effet, chez le Bobtail, c’est le gène CDCC39, à l’état muté, qui est la cause de cette maladie. Suite à cette découverte, ce même gène a été identifié comme agent causal de la dyskinésie ciliaire chez l’homme.
Pour une telle maladie génétique, le traitement chez le Bobtail est symptomatique et son pronostic est mauvais. C’est la prévention qui est avant tout primordiale et grâce au test génétique Taqman nos éleveurs ont toutes les ressources pour éviter la naissance de chiots malades.
Chez les humains, le traitement est également majoritairement symptomatique. Cependant, la recherche et les connaissances ne cessant d’évoluer, l’objectif de développer un traitement curatif reste une piste future.
Le chien pourrait constituer une voie de recherche intéressante. En effet, celui-ci reste un modèle de choix pour l’étude de certaines maladies génétiques communes à l’homme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PoleurLola-CharlierCarole-Comment-la-dyskinésie-ciliaire-primitive-chez-le-Bobtail-a-fait-avancer-la-medecine-humaine-GMV3..pdf
Description:
Taille: 3.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Poleur, Lola ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Georges, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > GIGA-R : Génomique animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Farnir, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Druet, Tom ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > GIGA-R : Génomique animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 63
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.