Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 0

La mastication non-nutritive, potentielle thérapie de l'iléus postopératoire chez le cheval ?

Télécharger
Bonhomme, Maëlle ULiège
Promoteur(s) : Gabriel, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7237
Détails
Titre : La mastication non-nutritive, potentielle thérapie de l'iléus postopératoire chez le cheval ?
Titre traduit : [en] Non-nutritive chewing, potential therapy for equine postoperative ileus ?
Auteur : Bonhomme, Maëlle ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2019
Promoteur(s) : Gabriel, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Grobet, Luc ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Vandenput, Sandrina ULiège
Dourcy, Mickael ULiège
Dubois, Axel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 45
Mots-clés : [fr] Mastication, mastication non-nutritive, mastication du mors, iléus post-opératoire, colique post-opératoire, cheval
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Commentaire : L’iléus postopératoire est une complication majeure en chirurgie humaine, également retrouvé après une chirurgie de colique chez le cheval. L’extrapolation des résultats obtenus en médecine humaine offre une potentielle piste thérapeutique en médecine équine, reposant sur la mastication non-nutritive, plus spécifiquement la mastication du mors. Ce travail a été réalisé dans le but d’éclaircir les mécanismes sous-jacents à la mastication non-nutritive. Afin de justifier son utilisation dans le traitement de l’iléus postopératoire en médecine humaine, et de tenter d’adapter cette piste thérapeutique à l’espèce équine.
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’iléus postopératoire est une complication fréquente dont l’issue peut rapidement devenir fatale chez le cheval, que ce soit par évolution du processus ou par faute de moyens thérapeutiques et/ou financiers. De nombreux efforts sont faits pour mieux comprendre les mécanismes soutenant la motilité digestive afin de réduire l’incidence de l’iléus postopératoire et de le traiter plus efficacement.
La revue de la littérature scientifique, riche en médecine humaine, permet tout d’abord de mettre en évidence l’intérêt de la stimulation vagale pour restaurer les fonctions gastro-intestinales. Et elle confirme que la mastication de chewing-gum constitue un moyen physiologique d’y parvenir.
Par extrapolation des résultats présentés en médecine humaine, la mastication non-nutritive apparaît comme une piste prometteuse en médecine équine. Cette dernière est rendue possible par l’action, délicate, du mors induisant la mastication, la salivation et la déglutition. Cette nouvelle piste thérapeutique commence seulement à être étudiée chez des chevaux sains ; elle semble se présenter comme un moyen simple, sûr et peu coûteux, de renforcer les fonctions gastro-intestinales. La mastication du mors sera bientôt testée sur des chevaux dont les fonctions gastro-intestinales sont compromises afin de confirmer l’intérêt de l’inclure dans la gestion multimodale de la prévention et du traitement de l’iléus postopératoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MAELLE BONHOMME MASTICATION 2019.pdf
Description: -
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bonhomme, Maëlle ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenput, Sandrina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dourcy, Mickael ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dubois, Axel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.