Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 10

La fièvre du Nil occidental risque-t-elle d'apparaitre chez nos équidés en Belgique ? Quels moyens de préventions et de lutte peuvent être mis en place ?

Download
Schingtienne, Audrey ULiège
Promotor(s) : Votion, Dominique ULiège
Date of defense : 27-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7241
Details
Title : La fièvre du Nil occidental risque-t-elle d'apparaitre chez nos équidés en Belgique ? Quels moyens de préventions et de lutte peuvent être mis en place ?
Translated title : [en] West Nile fever may it occur in our horses in Belgium ? Which means of prevention and struggle can be set up ?
Author : Schingtienne, Audrey ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2019
Advisor(s) : Votion, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Amory, Helene ULiège
Cesarini-Latorre, Carlota ULiège
Grulke, Sigrid ULiège
de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Language : French
Number of pages : 29
Keywords : [fr] fièvre du Nil, chevaux
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La fièvre du Nil Occidental, aussi appelée « West Nile », est une maladie virale transmise à l’homme et au cheval par les moustiques. Les hôtes réservoirs sont les oiseaux. En Europe, l’incidence de cas a fortement augmenté au cours des dernières années, en particulier à partir de 2010. La variabilité de l’intensité de transmission du virus West Nile en Europe dépend fortement des conditions climatiques et environnementales. Chez les hommes et les équidés, l’infection peut être asymptomatique mais elle peut aussi induire des signes cliniques allant du simple état « grippal » à des signes d’encéphalite pouvant être mortels. Les signes cliniques n’étant pas pathognomoniques, il est nécessaire d’effectuer des analyses de laboratoires dans un centre spécialisé afin d’établir un diagnostic précis de la maladie. La maladie de West Nile étant une maladie à déclaration obligatoire, tout cas suspect doit être signalé aux autorités compétentes. De nombreux pays ont instauré des mesures de surveillance, prévention et lutte contre le virus. La Belgique, toujours indemne de la maladie à l’heure actuelle, effectue aussi une surveillance au sein de la faune aviaire et équine.


File(s)

Document(s)

File
Access SCHINGTIENNE AUDREY-La-fièvre-du-Nil-occidental.pdf
Description:
Size: 437.37 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schingtienne, Audrey ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Amory, Helene ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cesarini-Latorre, Carlota ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Grulke, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi View his publications on ORBi
  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.