Porter soins et secours en milieu extra-hospitalier : les besoins en compétences et en formation exprimés par des adolescents
Sauvage, Chloé
Promoteur(s) : Pétré, Benoît ; Leclercq, Dieudonné
Date de soutenance : 3-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7290
Détails
Titre : | Porter soins et secours en milieu extra-hospitalier : les besoins en compétences et en formation exprimés par des adolescents |
Auteur : | Sauvage, Chloé |
Date de soutenance : | 3-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Pétré, Benoît
Leclercq, Dieudonné |
Membre(s) du jury : | Foucaut, Aude-Marie
Vergnion, Michel Leva, Chantal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 35 pages |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Organisme(s) subsidiant(s) : | NEANT |
Centre(s) de recherche : | Département en Sciences de la Santé publique |
Intitulé du projet de recherche : | Porter soins et secours en milieu extra-hospitalier : quelles sont les expériences vécues, les connaissances et les demandes de formation exprimées par des adolescents ? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction :
L’épidémiologie indique que les accidents domestiques et les arrêts cardiaques causent de nombreux décès chaque année. De plus les hôpitaux font face à un surinvestissement au niveau des services d’urgence. Des réponses sont mises en œuvre afin de pallier à ce constat, telles que des formations en secourisme, un programme de « safe community », une éducation en santé ainsi que l’éducation à la santé familiale. Cependant, une absence de programme standardisé concernant les soins et secours dans les écoles, est constatée au niveau européen et notamment en Belgique francophone.
Matériel et méthodes :
L’échantillon final est composé de 248 adolescents âgés de 16 ans environ. Ils sont scolarisés dans 9 écoles de la province de Liège. L’étude porte sur un questionnaire principalement quantitatif en deux parties, basé sur des études existantes. Le premier a pour objectif d’évaluer les représentations des étudiants sur la qualité de vie à l’aide de 20 items. Le second évalue les besoins déclarés et le sentiment de compétence perçu dans le domaine des soins et secours avec une liste de 26 items. Des données socio-démographiques sont également récoltées.
Résultats :
Les adolescents se montrent particulièrement désireux pour des formations sur le massage cardiaque (77,4%), la réaction à adopter en cas de malaise d’une personne (74,6%) et les premiers soins pour une foulure (68,5%). Le sentiment d’auto-efficacité associé à ces besoins déclarés s’avère être faible (de 29,8 à 34,3%). Les statistiques démontrent que moins le sentiment d’auto-efficacité est élevé plus ils ont tendance à souhaiter participer à une formation (p<0,001). D’ailleurs, avoir participé à une formation permet une augmentation du sentiment de compétence. Le genre est associé significativement aux besoins et au sentiment de compétence. 94,76% des adolescents ont priorisé la santé parmi les items sur la qualité de vie.
Conclusion :
Cette étude a permis de rendre compte de faibles compétences perçues associées à un besoin de formation dans le domaine des soins et secours. Ceci est en rapport avec un manque probant de formation dans ce domaine. Une réelle opportunité se présente quant à la mise en place d’une nouvelle formation à porter soins et secours en province de Liège.
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