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MASTER THESIS
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Étude de la connaissance de la problématique de l’erreur médicale chez les futurs médecins formés à l’Université de Liège

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Uwera Mpalirwa, Isabelle ULiège
Promotor(s) : BODSON, Lucien ULiège
Date of defense : 6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7304
Details
Title : Étude de la connaissance de la problématique de l’erreur médicale chez les futurs médecins formés à l’Université de Liège
Author : Uwera Mpalirwa, Isabelle ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2019
Advisor(s) : BODSON, Lucien ULiège
Committee's member(s) : Boxho, Philippe ULiège
GILLET, Pierre ULiège
DOPPAGNE, Caroline ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] erreur médicale
[fr] connaissance
[fr] futurs médecins
[fr] étudiants
[fr] étude transversale
[en] medical error
[en] knowledge
[en] future doctors
[en] students
[en] cross-sectional study
Discipline(s) : Human health sciences > Forensic medicine
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : L’erreur médicale est une problématique de santé publique qui touche, en Belgique, environ 20 000 personnes par an. Entre 2 000 et 3 000 personnes décèdent chaque année sur le territoire belge suite à une erreur iatrogène. L’erreur est humaine. L’éradiquer de la discipline médicale est très difficile. Les séquelles physiques, psychologiques, somatiques entraînent d’importants coûts chaque année. Les médecins sont les professionnels de la santé les plus pointés du doigt en ce qui concerne la question de responsabilité. Pourtant leur formation présente, à notre époque, des lacunes en matière de sécurité du patient. Entre temps, les étudiants en médecine s’exposent au risque de commettre des erreurs mé-dicales durant leurs stages pratiques.
Objectif : Évaluer et comparer les connaissances en matière d’erreurs médicales chez les futurs médecins de l’Université de Liège.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale analytique avec l’aide d’un questionnaire semi-ouvert, en ligne, soumis aux futurs médecins de l’Université de Liège. Les analyses ont été menées sur la population échantillonnée en 3 groupes d’étudiants en médecine ; bacheliers, masters et masters de spécialisation. La récolte des données a duré 39 jours.
Résultats : Nous avons obtenu 188 participants à l’étude, âgés de 18 à 31 ans. Parmi les ré-pondants, 74,4 % n’ont pas de connaissance des erreurs médicales. Parmi les étudiants en bachelier, 45,8% ont connaissance de l’origine d’une erreur médicale et 35,9% des étudiants en master connaissent approximativement le nombre d’erreurs médicales que compte la Belgique. De manière générale, il ressort que le fait d’avoir des connaissances à ce sujet n’est pas significatif du groupe dans lequel ils appartiennent.
Conclusion : Il semble que l’information et la formation des futurs médecins de l’Université de Liège concernant les erreurs médicales ne soient pas optimales en 2019. Seuls les futurs médecins ayant déjà entendu parler des différents types d’erreurs médicales sont suscep-tibles d’avoir des connaissances en matière d’erreurs médicales.

[en] Introduction : Medical errors are a public health problem that affects about 20,000 people yearly in Belgium. Iatrogenic errors alone account for 2,000 to 3,000 deaths each year on Belgian territory. The error being human, eradicating it from the medical discipline is very difficult. Physical, psychological and somatic consequences brought about by these errors result in significant costs each year. A physician’s profession is one associated with one of the highest levels of accountability. Yet, deficiencies in matters related to patients’ security still exist in medical students’ training. Incidentally, medical students run the risk of committing medical errors during their apprenticeships.
Objective : To evaluate and compare the knowledge of medical errors among future doctors at the University of Liège.
Materials and methods : We carried out an analytical cross-sectional study with the help of a semi-open, online questionnaire aimed at future doctors at the University of Liège. The analyses were conducted on the population sample in three categories of medical students: Bachelor’s, Master’s and Specialisation Master's degree students. The data collection took 39 days.
Results : There were 188 participants between the ages of 18 to 31. Among the respondents, 76.7% have no knowledge of medical errors. 45.8% of Bachelor’s degree students are aware of the origin of medical errors while 35.9% of Master's students are aware of the number of medical errors in Belgium. In general, results suggests that having knowledge on the subject at hand is not dependent on the category in which students belong.
Conclusion : It seems that information in connection to medical errors and as a result, current training of future physicians at the University of Liège is not optimal in 2019. Only the future physicians having already heard about the different types of medical errors are likely to have knowledge of medical errors.


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Size: 4.49 MB
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Access Erratum_Mémoire + annexes - Uwera Mpalirwa Isabelle.pdf
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Author

  • Uwera Mpalirwa, Isabelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boxho, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine légale - Criminalistique
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  • GILLET, Pierre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
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  • DOPPAGNE, Caroline ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Médiation hospitalière
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