Vidéo éducative : étude de la plus-value comme support d'éducation thérapeutique auprès des patients migraineux
Fontana, Adrien
Promotor(s) : Pétré, Benoît ; Streel, Sylvie
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7312
Details
Title : | Vidéo éducative : étude de la plus-value comme support d'éducation thérapeutique auprès des patients migraineux |
Author : | Fontana, Adrien |
Date of defense : | 3-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Pétré, Benoît
Streel, Sylvie |
Committee's member(s) : | SCHOENEN, Jean
Verpoorten, Dominique GUISSET, Gilliane |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Education thérapeutique du patient [fr] Migraine [fr] Support multimédia |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La migraine est une pathologie invalidante avec de nombreuses comorbidités et constitue un problème majeur de santé publique. Si l’éducation thérapeutique du patient promet des résultats intéressants sur le pronostic de santé des patients migraineux (en termes de qualité de vie, de fréquence/durée/intensité des crises, de sentiment d’auto-efficacité). La question des formats des interventions éducatives reste plus discutée.
Matériel et méthodes : l’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’impact de la vidéo éducative entre le début de l’étude (T0) et un mois plus tard (T2) en termes de diminution de la fréquence, de la durée et de l’intensité des crises de migraine. Mais également de voir l’impact de celle-ci sur la qualité de vie, la modification de consommation, le sentiment d’auto-efficacité, l’adhérence thérapeutique, les connaissances du patient et la satisfaction des patients quant à leur traitement. Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale avec groupe contrôle. L’intervention consiste en une capsule vidéo éducative. Celle-ci est montrée aux patients en complémentarité de leur prise en charge classique et d’un nouveau médicament l’Aimovig®.
Résultats et discussion : L’échantillon de l’étude comptait 22 femmes et 6 hommes. Les connaissances des patients du groupe expérimental ont augmenté significativement entre le début et la fin de l’étude en passant d’un score de 59.9% ± 17.9 à un score de 80.9% ± 7.39 (p-valeur <0.001). En termes d’impact du support vidéo éducatif, l’étude met en évidence qu’entre le début et la fin de l’étude, tous les paramètres d’intérêt ont évolué significativement et toujours dans le sens attendu sauf la durée des crises qui n’a pas évolué de manière significative au sein du groupe expérimental. L’impact de cette vidéo a également été significatif sur la fréquence (de 17.1 crises ± 5.38 à 10.0 crises ± 4.66, p-valeur < 0.001) et l’intensité des crises (7.64 ± 1.28 à 5.64 ± 0.93, p-valeur <0.001) entre le début et la fin de l’étude pour les patients du groupe expérimental comparé au groupe contrôle.
Conclusion : Notre étude a mis en avant que sur du court terme des résultats positifs et significatifs pouvaient être obtenus. Elle permet de mettre en évidence que l’utilisation d’un support vidéo éducatif (outil supplémentaire, accessible et peu couteux), en complémentarité d’un suivi classique et du nouveau médicament Aimovig®, est utile et permet de potentialiser l’effet du traitement. D’autres études devront être menées pour approfondir le sujet.
Cite this master thesis
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