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MASTER THESIS
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Différenciation du niveau d'empathie et de ses déterminants aux différents niveaux d'études de soins infirmiers

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Leyens, Lanou ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Michèle ULiège ; TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7319
Details
Title : Différenciation du niveau d'empathie et de ses déterminants aux différents niveaux d'études de soins infirmiers
Author : Leyens, Lanou ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019
Advisor(s) : Guillaume, Michèle ULiège
TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège
Committee's member(s) : PAUL, Isabelle ULiège
Dancot, Jacinthe ULiège
MONVILLE, Mireille ULiège
Language : French
Keywords : [fr] empathie, étudiant infirmier, estime de soi, stress, burn-out
[en] empathy, nursing student, self-esteem, stress, burnout
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction
L’empathie est d’une grande importance dans les soins de santé de qualité. Néanmoins, diverses études montrent un déclin de l’empathie chez les étudiants en soins de santé. De nombreux déterminants de l’empathie ont été identifiés dans la littérature comme le niveau d’étude, le genre, l’âge, l’ethnicité, le stress, l’épuisement professionnel et l’estime de soi. Les objectifs de la présente étude étaient de mesurer l’influence du niveau d’études sur les scores d’empathie des étudiants en soins infirmiers, ainsi que de mesurer l’association entre les divers déterminants cités-ci-dessus et les scores d’empathie.

Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude quantitative transversale observationnelle s’intéressant aux étudiants inscrits au Bachelier Infirmier responsable de soins généraux dans une des trois institutions du pôle académique Liège-Luxembourg (HELMo, HEPL, HERS). Cette étude a recueilli les réponses de 433 étudiants via des questionnaires dispensés aux étudiants avant ou après les unités d’enseignement et via une enquête en ligne. Les échelles utilisées sont l’Interpersonal Reactivity Index, la Higher Education Stress Inventory, la Perceived Stress Scale-10, le Maslach Burnout Inventory-Student Survey et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.

Résultats et conclusion
L’empathie affective est significativement corrélée avec le stress perçu, le stress académique et l’estime de soi. En ce qui concerne les scores moyens de ce type d’empathie, ils sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Cependant, l’empathie cognitive, elle, est corrélée avec le burn-out et l’estime de soi. Pour l’empathie cognitive, les scores moyens diffèrent significativement entre les années d’études. Les régressions multiples ont révélé que le genre et le stress perçu sont des facteurs prédicteurs significatifs de l’empathie affective. Tandis que, en ce qui concerne l’empathie cognitive, l’estime de soi s’est révélée être un facteur prédicteur significatif. Afin de pouvoir établir un lien de causalité entre le niveau

[en] Introduction
Empathy is extremely important for quality health care. However, various studies have shown that empathy is declining among health care students. Numerous determining factors for empathy have been identified in literature such as the level of studies, gender, age, ethnicity, stress, burnout and self-esteem. The aim of this study was to measure the influence of the level of studies on the empathy scores of nursing students, as well as to measure the association between the various determinants mentioned above and empathy scores.

Material and methods
This is a cross-sectional quantitative observational study focusing on the students enrolled in the Bachelor of General Nursing in one of the three institutions of the academic cluster Liège-Luxembourg (HELMo, HELP, HERS). This study is based on the replies of 433 students to questionnaires distributed to the students before or after teaching units and via an online survey. The scales used were the Interpersonal Reactivity Index, the Higher Education Stress Inventory, the Perceived Stress Scale-10, the Maslach Burnout Inventory-Student Survey and the Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.

Results and conclusion
Emotional empathy correlates significantly with perceived stress, academic stress and self-esteem. The average scores for this type of empathy are higher among women than men. However, cognitive empathy correlates with burnout and self-esteem. The mean scores for cognitive empathy differ significantly between the years of studies. Multiple regression analyses revealed that gender and perceived stress are significant predictors of emotional empathy. In terms of cognitive empathy, self-esteem has been shown to be a significant predictor. So as to be able to establish a causal link between the level of studies and empathy, it is necessary to continue this longitudinal study.


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Author

  • Leyens, Lanou ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • PAUL, Isabelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Gestion des Ressources Humaines > Département de Gestion des Ressources Humaines
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  • Dancot, Jacinthe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
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  • MONVILLE, Mireille ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > SIPPT
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