Reconversion et iconicité : théorie critique du philharmonique de Hambourg de Herzog et de Meuron
Dumont, François
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric
Date de soutenance : 2-sep-2019/6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7337
Détails
Titre : | Reconversion et iconicité : théorie critique du philharmonique de Hambourg de Herzog et de Meuron |
Auteur : | Dumont, François |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/6-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Le Coguiec, Eric |
Membre(s) du jury : | Dawans, Stéphane
Tieleman, David |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clés : | [fr] Icône [fr] reconversion [fr] identité [fr] urbanisme [fr] philharmonique [fr] Hambourg [fr] Herzog & de Meuron [fr] symbole [fr] HafenCity [fr] médiation [fr] culture |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Centre(s) de recherche : | Transversal, Théorie et Projet |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] L’iconicité est un phénomène qui s’exprime quotidiennement dans la vie d’une société. Les symboles urbains sont partout autour de nous et marquent la perception de leurs contemporains. De manière à imprimer dans la mémoire de tous, ceux-ci prennent la forme d’objets colossaux particuliers qui leur confère un caractère unique. Il apparait une discordance entre un bâtiment entièrement nouveau et le patrimoine urbain en place si le premier doit représenter l’évolution du second. Le capital culturel d’une ville, qui participe à l’identité du lieu doit pourtant être mêlé au nouveau symbole pour qu’il puisse l’assimiler et la faire évoluer. Le philharmonique de Hambourg consiste un des derniers exemple d'architecture iconique résultant d'une reconversion. Le mémoire propose une étude critique de ce projet et une analyse du phénomène sous un angle théorique.
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