L'apport de la réalité augmentée dans l'enseignement en architecture
Gantjimirov, Mohammed
Promotor(s) : Jancart, Sylvie
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7342
Details
Title : | L'apport de la réalité augmentée dans l'enseignement en architecture |
Author : | Gantjimirov, Mohammed |
Date of defense : | 2-Sep-2019/6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Jancart, Sylvie |
Committee's member(s) : | Leblanc, Pierre
Schyns, Michael Dissaux, Thomas |
Language : | French |
Number of pages : | 69 |
Keywords : | [fr] Réalité Augmentée (RA) [fr] Enseignement [fr] Architecture [fr] Application [fr] Smartphone [fr] Construction |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Research unit : | Laboratoire de culture Numérique en Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, la réalité augmentée est l’une des technologies qui connait l’évolution la plus rapide. On la retrouve dans différents domaines tels que la médecine, le marketing, les jeux videos, l’ingénierie mais aussi dans l’éducation [Klimova A., Bilyatdinova A. et Karsakov A., 2018].
La réalité augmentée permet d’améliorer la perception que l’utilisateur a du monde réel en y superposant des informations virtuelles.
Bien que les technologies nécessaires à l’utilisation de la réalité augmentée soient présentes depuis plusieurs années, ce n’est que récemment qu’elle s’est popularisée pour le grand public. Cela est notamment du à l’apparition et à la démocratisation du smartphone qui est l’un des outils les plus accessibles pour utiliser la réalité augmentée [Yuen S., Yaoyuneyong G. et Johnson E., 2011].
Ces dernières années, on remarque un intérêt grandissant pour la réalité augmentée dans le domaine de l’enseignement supérieur. Notamment à l’université de Liège, qui s’est récemment vu attribué par le gouvernement, une subvention de 79.500 Euros pour le projet “La réalité augmentée au service de l’enseignement universitaire”. C’est ainsi que le groupe Teaching with VR, dirigé par des enseignants de quatre facultés de l’université de Liège, et faisant partie d’un partenariat international avec plusieurs Universités du Québec, ont pour but de développer des prototypes éducatifs d’environnements en réalité augmentée [Marcourt J. C., 2018].
C’est dans ce cadre que ce travail se propose d’aider les enseignants et les étudiants en architecture à voir l’utilité qu’aurait la réalité augmentée si elle était correctement implémentée à leurs cours. A titre d’illustration, dans le cadre de ce travail et avec l’aide de l’équipe Teaching with VR, un prototype d’application de réalité augmentée à été développé. Celui ci servira au cours de construction de première année de Bachelier en architecture dispensé par Mr. Pierre Leblanc.
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