Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 199 | DOWNLOAD 31

L'apport de la réalité augmentée dans l'enseignement en architecture

Download
Gantjimirov, Mohammed ULiège
Promotor(s) : Jancart, Sylvie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7342
Details
Title : L'apport de la réalité augmentée dans l'enseignement en architecture
Author : Gantjimirov, Mohammed ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Jancart, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Leblanc, Pierre ULiège
Schyns, Michael ULiège
Dissaux, Thomas ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] Réalité Augmentée (RA)
[fr] Enseignement
[fr] Architecture
[fr] Application
[fr] Smartphone
[fr] Construction
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Research unit : Laboratoire de culture Numérique en Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Aujourd’hui, la réalité augmentée est l’une des technologies qui connait l’évolution la plus rapide. On la retrouve dans différents domaines tels que la médecine, le marketing, les jeux videos, l’ingénierie mais aussi dans l’éducation [Klimova A., Bilyatdinova A. et Karsakov A., 2018].
La réalité augmentée permet d’améliorer la perception que l’utilisateur a du monde réel en y superposant des informations virtuelles.
Bien que les technologies nécessaires à l’utilisation de la réalité augmentée soient présentes depuis plusieurs années, ce n’est que récemment qu’elle s’est popularisée pour le grand public. Cela est notamment du à l’apparition et à la démocratisation du smartphone qui est l’un des outils les plus accessibles pour utiliser la réalité augmentée [Yuen S., Yaoyuneyong G. et Johnson E., 2011].
Ces dernières années, on remarque un intérêt grandissant pour la réalité augmentée dans le domaine de l’enseignement supérieur. Notamment à l’université de Liège, qui s’est récemment vu attribué par le gouvernement, une subvention de 79.500 Euros pour le projet “La réalité augmentée au service de l’enseignement universitaire”. C’est ainsi que le groupe Teaching with VR, dirigé par des enseignants de quatre facultés de l’université de Liège, et faisant partie d’un partenariat international avec plusieurs Universités du Québec, ont pour but de développer des prototypes éducatifs d’environnements en réalité augmentée [Marcourt J. C., 2018].
C’est dans ce cadre que ce travail se propose d’aider les enseignants et les étudiants en architecture à voir l’utilité qu’aurait la réalité augmentée si elle était correctement implémentée à leurs cours. A titre d’illustration, dans le cadre de ce travail et avec l’aide de l’équipe Teaching with VR, un prototype d’application de réalité augmentée à été développé. Celui ci servira au cours de construction de première année de Bachelier en architecture dispensé par Mr. Pierre Leblanc.


File(s)

Document(s)

File
Access S132877_Mémoire_Gantjimirov_Mohammed.pdf
Description: -
Size: 38.01 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_Mémoire_Questionnaire-tableaux.pdf
Description: -
Size: 182.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gantjimirov, Mohammed ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 199
  • Total number of downloads 31










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.