Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 103 | DOWNLOAD 14

Passer le cap de la PMI automatisée : étude de cas dans trois maisons de repos et de soins

Télécharger
Bellette, Perine ULiège
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7364
Détails
Titre : Passer le cap de la PMI automatisée : étude de cas dans trois maisons de repos et de soins
Auteur : Bellette, Perine ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2019
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : RADERMECKER, Régis ULiège
Lambotte, Pierre-Yves ULiège
Vrijens, Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] préparation de médication individuelle automatisée
[fr] circuit du médicament
[fr] maisons de repos (et de soins)
[fr] changement
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : De nombreuses études démontrent un taux interpellant d’erreurs médicamenteuses, notamment dans la préparation des piluliers. Ces erreurs s’avèrent d’autant plus importantes au sein des maisons de repos (et de soins). Or, l’amélioration de la sécurité du circuit du médicament est devenue depuis plusieurs années une priorité. Dès lors, la préparation de médication individuelle (PMI) automatisée peut être perçue comme une solution en terme de sécurisation de ce circuit. Cependant, en sachant que le changement est l’un des problèmes les plus difficiles rencontrés dans les organisations, l’objectif général de ce travail est d’évaluer la manière dont les maisons de repos participantes ont mené (ou vont mener) à bien ce projet. Les objectifs secondaires sont d’identifier les leviers et les freins rencontrés lors de cette implémentation, mais également les attentes de l’équipe infirmière voulant implémenter la PMI automatisée. Et enfin, proposer des pistes de solutions pertinentes aux maisons de repos qui souhaitent mener ce projet à bien.
Matériel et méthode : Une étude qualitative a été réalisée au sein de deux maisons de repos et de soins ayant implémenté la PMI automatisée depuis un certain temps, et une souhaitant l’implémenter. À l’aide d’un guide d’entretien validé, des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de dix infirmières et cinq infirmières en chef.
Résultats : Cette recherche a permis de mettre en évidence quatorze incitants, deux barrières et sept construits neutres. Ceux-ci démontrent l’intérêt et le besoin de l’innovation, ainsi que les bénéfices apportés aux résidents. La relation avec la pharmacie et le climat dans lequel se développe le projet sont également des éléments pris en considération. Cependant, le coût de l’implémentation est une contrainte significative, notamment en terme d’efforts à fournir, et dans une moindre mesure, d’un point de vue financier. Enfin, la communication, la formation et l’information au sujet du projet sont quelques sujets sur lesquels les avis sont mitigés.
Conclusion : Malgré les bénéfices apportés par la PMI automatisée et les nombreux incitants mis en évidence, le changement s’avère être une activité trop peu maîtrisée par les infirmières en chef. Toutefois, on trouve en la PMI automatisée une réelle opportunité dans l’amélioration continue de la qualité des soins. Ainsi, le sujet mérite attention.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s160478BellettePerine2019.pdf
Description: -
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s160478BellettePerine2019.pdf
Description: -
Taille: 596.64 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bellette, Perine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • RADERMECKER, Régis ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de diabétologie, nutrition, maladies métaboliques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lambotte, Pierre-Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vrijens, Bernard ULiège > Département des sciences de la santé publique
  • Nombre total de vues 103
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.