Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 262 | DOWNLOAD 25

Évaluation rétrospective de la relation entre l'indice de masse corporelle et la phénotype inflammatoire de l'asthme

Télécharger
Delcour, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : SCHLEICH, FLorence ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7369
Détails
Titre : Évaluation rétrospective de la relation entre l'indice de masse corporelle et la phénotype inflammatoire de l'asthme
Auteur : Delcour, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2019
Promoteur(s) : SCHLEICH, FLorence ULiège
Membre(s) du jury : DE FLINES, Jenny ULiège
DUYSINX, Bernard ULiège
CORHAY, Jean-Louis ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] asthme, obésité, phénotype inflammatoire, IMC
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Objectifs : L’asthme et l’obésité sont de nos jours deux maladies qui touchent une majorité de la population et sont en perpétuel évolution. L’obésité est par ailleurs une comorbidité indéniable de l’asthme bronchique. C’est pourquoi il est essentiel d’explorer le lien qui existe entre ces deux pathologies afin de faire face aux enjeux de santé publique. Tout d’abord nous avons étudié la répartition des phénotypes inflammatoires de l’asthme en fonction de l’indice de masse corporelle sur un échantillon de population liégeoise. Ensuite l’influence d’autres facteurs sur le phénotype inflammatoire a été étudiée pour chaque catégorie d’indice de masse corporelle.
Matériel et méthodes : une base de données du CHU de Liège comprenant des sujets asthmatiques de tout âge confondu à partir de 6 ans a été analysée. Pour y être inclus, le sujet doit avoir consulté un pneumologue du CHU de Liège, répondu à des questionnaires et passé une série d’examens notamment une analyse de sputum. Les individus ont été catégorisés en 4 groupes distincts : les dénutris (<18,5), les personnes ayant un poids dans les limites de la norme (18,5 – 24,9), les personnes en surpoids (25 – 29,9) et les obèses (>30).
Résultats : Dans notre large cohorte de 1816 patients, nous avons démontré que les phénotypes inflammatoires varient en fonction de la catégorie de poids du patient. De façon intéressante, la catégorie de sujets dénutris présente une forte proportion de phénotypes inflammatoires neutrophiliques (35%) et éosinophiliques (42%). Ces asthmatiques à l’IMC<18.5 ont plus souvent une maladie à début précoce et associée à une sensibilisation aux aéro-allergènes communs. Par ailleurs, seuls 22% des sujets obèses présentent une inflammation corticosensible alors qu’il s’agit de la catégorie pondérale qui présente le moins bon contrôle symptomatique de l’asthme. Les prédicteurs des phénotypes inflammatoires semblent similaires dans les différentes catégories pondérales, et tels que rapportés précédemment dans la littérature.
Conclusion : L’inflammation bronchique de l’asthmatique varie en fonction de son IMC. Phénotyper l’asthme du sujet obèse semble d’autant plus important que seuls 22% d’entre-eux ont une inflammation bronchique éosinophilique. En effet, l’absence d’inflammation corticosensible chez 78% des asthmatiques obèses permet d’éviter l’escalade thérapeutique dans la prescription des corticostéroïdes, recommandée en cas de mauvais contrôle symptomatique par les guidelines GINA, qui serait inutile chez les non éosinophiliques et responsable d‘effets secondaires. La dissociation entre inflammation bronchique et contrôle symptomatique chez l’asthmatique obèse est le plus probablement explicable par un problème de mécanique ventilatoire avec restriction des volumes pulmonaires. La prise en charge de ces patients doit indispensablement comporter l’obtention d’une perte pondérale et le maintien d’une activité physique régulière.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-DELCOUR-AURELIE-S173073-2019 .pdf
Description: -
Taille: 7.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delcour, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • DE FLINES, Jenny ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de diabétologie, nutrition, maladies métaboliques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • DUYSINX, Bernard ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Oncologie thoracique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • CORHAY, Jean-Louis ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de pneumologie - allergologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 262
  • Nombre total de téléchargements 25










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.