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L’impact de la brochure d'accueil des Urgences du CHU de Liège sur la compréhension qu'ont les patients de leur prise en charge dans le service

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Joris, Manon ULiège
Promoteur(s) : ANCION, Aurore ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7396
Détails
Titre : L’impact de la brochure d'accueil des Urgences du CHU de Liège sur la compréhension qu'ont les patients de leur prise en charge dans le service
Auteur : Joris, Manon ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2019
Promoteur(s) : ANCION, Aurore ULiège
Membre(s) du jury : BARTHELEMY, Nicole ULiège
Pétré, Benoît ULiège
PIAZZA, Justine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Service des Urgences
[fr] brochure informative
[fr] compréhension du patient
[fr] compréhension du service
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : En Belgique, le service des Urgences accueille chaque année plusieurs millions de patients. Cependant, leur compréhension relative au fonctionnement du service n’est pas toujours en adéquation avec la réalité, altérant de ce fait leur expérience et leurs attentes. Fournir aux patients des informations sur la prise en charge qui les attend et sur le service, a pour objectif d’améliorer leur compréhension et optimiser la qualité des prestations.
Cette étude vise à évaluer si la prise de connaissance d’une brochure d’accueil, destinée aux patients des Urgences, influence la compréhension qu’ils ont de leur prise en charge dans le service. L’impact de ce support sur l’anxiété et les connaissances relatives aux droits du patient est également évalué dans un second temps.
Matériel et méthode : Dans le cadre de cette recherche, une étude quantitative de type quasi expérimental a été effectuée dans le service des Urgences du CHU de Liège (site du Sart-Tilman) entre le 23 avril 2019 et le 26 juin 2019. Sur base d’un échantillonnage de commodité, 300 patients ont répondu à un questionnaire comprenant 4 parties distinctes. Le groupe expérimental s’est vu recevoir une brochure d’accueil à la suite de la complétude du pré-test.
Résultats : Un total de 300 sujets a été inclus dans cette étude, répartis uniformément selon 3 des zones du service. Le groupe expérimental et le groupe contrôle, constitués chacun de 150 patients, sont homogènes. Aucune différence significative de compréhension relative au service n’a été relevée entre l’arrivée et la sortie du service (p>0.05). La brochure n’a pas d’impact significatif sur l’évolution du score de compréhension au cours de la prise en charge (p=0.95), sur le score de compréhension en post-test (p=0.32), sur les connaissances relatives aux droits du patient (p=0.94) et sur l’évolution du niveau d’anxiété (p=0.75). 80% des patients en moyenne, évaluent positivement les composants de la brochure et en comprennent les différents concepts abordés. 5.33% de l’échantillon souhaitaient recevoir plus d’informations.
Conclusions : Les résultats obtenus ne permettent pas de dire que la brochure d’accueil a un impact significatif sur la compréhension du patient relative au service des Urgences, sur le niveau d’anxiété et sur les connaissances relatives aux droits du patient. Une simple distribution de ce support ne semble pas suffisamment efficace pour accroître la compréhension du fonctionnement du service, alors que l’associer avec d’autres supports d’information pourrait peut-être l’être.


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Auteur

  • Joris, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • BARTHELEMY, Nicole ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Equipe mobile de soins palliatifs
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  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
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  • PIAZZA, Justine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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