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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Pratiques parentales et comportements agressifs chez le jeune enfant

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Randazzo, Eliana ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/751
Détails
Titre : [fr] Pratiques parentales et comportements agressifs chez le jeune enfant
Auteur : Randazzo, Eliana ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Catale, Corinne ULiège
Minguet, Bénédicte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clé(s) Rameau : Parents et enfants
Agressivité chez l'enfant
Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Education familiale
Style éducatif parental
Education des enfants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 39 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dernières années, il semble que les consultations psychologiques pour des problématiques comportementales ne cessent d'augmenter. La littérature concernant cette thématique est ample et variée. Cependant, rares sont les études qui se penchent sur l'émergence de l'agressivité chez les enfants âgés de moins de cinq ans. L'objet de ce mémoire propose d'étudier l'émergence de l'agressivité en lien avec la question des pratiques parentales. La population cible de ce travail sont des enfants âgés de moins de cinq ans consultant pour une problématique comportementale. Nous nous poserons la question suivante : existe-t-il un lien entre les pratiques parentales et l'émergence de comportements agressifs ? La littérature recensée nous a permis d'énoncer l'hypothèse selon laquelle des attitudes parentales correspondant à des pratiques soit trop intransigeantes soit trop laxistes favoriseraient le développement de comportements agressifs chez le jeune enfant. Pour répondre à cette hypothèse nous avons rencontré trois familles consultantes. Les outils utilisés étaient les suivants : un entretien semi-structuré, l'utilisation de questionnaires standardisés, l'observation d'une interaction ludique entre l'enfant et son parent et de l'enfant seul. Cette recherche qualitative nous a permis de mettre en évidence la présence de pratiques éducatives inconsistantes pouvant entraîner l'émergence d'agressivité chez ces enfants. En effet, nous avons observé l'utilisation de méthodes soit intransigeantes, soit laxistes de la part de ces familles. Ces méthodes très fluctuantes ne semblent pas fournir à l'enfant un cadre de normes structurant.


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Taille: 5.09 MB
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Auteur

  • Randazzo, Eliana ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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