Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 184 | DOWNLOAD 831

L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec le tempérament

Download
Hofman, Céline ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7536
Details
Title : L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec le tempérament
Author : Hofman, Céline ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Courtain, Audrey ULiège
Minguet, Bénédicte 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L'objectif de cette étude est de comprendre davantage l'insensibilité émotionnelle en étudiant les liens pouvant exister entre ce phénomène et le tempérament. Cette étude cible plus précisément les effets potentiels du tempérament sur l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire.
Méthodologie : Notre échantillon de recherche est composé de 138 enfants de Fédération Wallonie-Bruxelles, âgés entre 3 et 5 ans. La récolte des données a été effectuée au moyen d'un questionnaire en ligne complété par les mamans. Ce questionnaire comprenait, entre autres, deux sous-questionnaires évaluant l'insensibilité émotionnelle et le tempérament. L'insensibilité émotionnelle était évaluée par le « Inventory of Callous-Unemotional Traits » (ICU; Frick, 2004) sur base de ses deux facettes, « Insensibilité » et « Indifférence ». Le tempérament était évalué par le « Colorado Childhood Temperament Inventory » (CCTI; Buss & Plomin, 1984; Rowe & Plomin, 1977; cités pas Chow et al., 2017) sur base de ses cinq critères : Sociabilité, Émotionnalité, Activité, Attention et Réconfort.
Résultats : La facette « Indifférence » joue un rôle prédicteur négatif de l'Émotionnalité et la facette « Insensibilité » un rôle prédicteur positif de l'Émotionnalité. La Sociabilité joue, quant à elle, un rôle prédicteur négatif de la facette « Insensibilité » et positif de la facette « Indifférence ». Enfin, il existe une corrélation négative entre la facette « Insensibilité » et l'Attention et le Réconfort et une corrélation positive entre la facette « Indifférence » et le Réconfort. Les résultats sont donc différents selon les facettes de l'insensibilité émotionnelle et les critères du tempérament. Ces résultats semblent, dans certains cas, étonnants en regard de nos hypothèses et seront discutés.
Conclusion : Il conviendrait de réaliser des analyses complémentaires afin de comprendre davantage nos résultats et les processus impliqués dans les liens obtenus. Il conviendrait également d'étudier davantage le lien entre le tempérament et les deux facettes de l'insensibilité émotionnelle prises séparément chez les enfants d'âge préscolaire. En effet, le lien entre ces deux concepts n'est pas précis, même si le tempérament semble être lié à l'insensibilité émotionnelle et pourrait donc être un facteur important à prendre en compte dans la prise en charge de ce phénomène.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL - Céline Hofman.pdf
Description:
Size: 454.21 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hofman, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Courtain, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Minguet, Bénédicte
  • Total number of views 184
  • Total number of downloads 831










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.