L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec le tempérament
Hofman, Céline
Promotor(s) :
Stievenart, Marie
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7536
Details
Title : | L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : lien avec le tempérament |
Author : | Hofman, Céline ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Stievenart, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Courtain, Audrey ![]() Minguet, Bénédicte |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : L'objectif de cette étude est de comprendre davantage l'insensibilité émotionnelle en étudiant les liens pouvant exister entre ce phénomène et le tempérament. Cette étude cible plus précisément les effets potentiels du tempérament sur l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire.
Méthodologie : Notre échantillon de recherche est composé de 138 enfants de Fédération Wallonie-Bruxelles, âgés entre 3 et 5 ans. La récolte des données a été effectuée au moyen d'un questionnaire en ligne complété par les mamans. Ce questionnaire comprenait, entre autres, deux sous-questionnaires évaluant l'insensibilité émotionnelle et le tempérament. L'insensibilité émotionnelle était évaluée par le « Inventory of Callous-Unemotional Traits » (ICU; Frick, 2004) sur base de ses deux facettes, « Insensibilité » et « Indifférence ». Le tempérament était évalué par le « Colorado Childhood Temperament Inventory » (CCTI; Buss & Plomin, 1984; Rowe & Plomin, 1977; cités pas Chow et al., 2017) sur base de ses cinq critères : Sociabilité, Émotionnalité, Activité, Attention et Réconfort.
Résultats : La facette « Indifférence » joue un rôle prédicteur négatif de l'Émotionnalité et la facette « Insensibilité » un rôle prédicteur positif de l'Émotionnalité. La Sociabilité joue, quant à elle, un rôle prédicteur négatif de la facette « Insensibilité » et positif de la facette « Indifférence ». Enfin, il existe une corrélation négative entre la facette « Insensibilité » et l'Attention et le Réconfort et une corrélation positive entre la facette « Indifférence » et le Réconfort. Les résultats sont donc différents selon les facettes de l'insensibilité émotionnelle et les critères du tempérament. Ces résultats semblent, dans certains cas, étonnants en regard de nos hypothèses et seront discutés.
Conclusion : Il conviendrait de réaliser des analyses complémentaires afin de comprendre davantage nos résultats et les processus impliqués dans les liens obtenus. Il conviendrait également d'étudier davantage le lien entre le tempérament et les deux facettes de l'insensibilité émotionnelle prises séparément chez les enfants d'âge préscolaire. En effet, le lien entre ces deux concepts n'est pas précis, même si le tempérament semble être lié à l'insensibilité émotionnelle et pourrait donc être un facteur important à prendre en compte dans la prise en charge de ce phénomène.
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