Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 28

La coercition sexuelle en milieu festif

Download
Gaweda, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7545
Details
Title : La coercition sexuelle en milieu festif
Author : Gaweda, Anaïs ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Courtain, Audrey ULiège
GHERROUCHA, Jérôme 
Language : French
Number of pages : 234
Keywords : [fr] Coercition sexuelle
[fr] milieu festif
[fr] psychologie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : La coercition sexuelle en milieu festif
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La notion de coercition sexuelle permet d’intégrer dans le domaine des agressions ou violences sexuelles des faits n’impliquant pas forcément une infraction au sens légal, commis par une population non répertoriée par les autorités. Elle désigne « toute tactique ou stratégie dans le but d’engager une autre personne dans un comportement sexuel malgré l’absence de consentement libre et éclairé, ou l’expression manifeste d’un refus ». Le milieu festif, qui représente un lieu de socialisation majeur pour les plus de 18 ans, comporte différents risques pouvant précipiter la coercition sexuelle. Ainsi, l’objectif de cette étude est de permettre une meilleure connaissance des éléments associés à la coercition sexuelle en particulier dans un contexte festif en s’intéressant à une population générale de 18 à 35 ans, dans le but d’apporter des éléments utiles dans la compréhension et la prévention de ce phénomène.

Pour ce faire, nous avons mené notre recherche en deux parties. La première partie (n=733) s’est déroulée via les réseaux sociaux avec un questionnaire en ligne à remplir de manière anonyme et volontaire. La seconde partie de la recherche s’est déroulée sous forme de groupes de discussion focalisée (n=17) comprenant un groupe mixte et deux groupes unisexes. Nous avons suivis un guide d’entretien construit pour la présente recherche sur les représentations des participants liées à la coercition sexuelle ainsi que les risques du milieu festif la concernant.

Les résultats obtenus nous ont renseigné sur les facteurs et dynamiques en jeu dans la coercition sexuelle en milieu festif. De ce fait, nous avons pu mettre en évidence un lien entre la fréquence de fréquentation des milieux festifs, la socialisation, la consommation, certains aspects de la promiscuité sexuelle et la coercition sexuelle subie et agie en milieu festif. Nous avons également pu voir un lien entre l’hostilité envers les femmes et la coercition sexuelle agie en milieu festif. S’ajoute à cela d’autres facteurs mis en lien avec la coercition sexuelle en milieu festif par nos participants à l’étude qualitative (focus group). Ces derniers ont en effet mentionné le contexte, le tempérament et la tenue vestimentaire comme facteurs de risque associés à la coercition sexuelle subie. En ce qui concerne la coercition sexuelle agie, les facteurs émergeants de leur discours étaient le rôles des pairs, une mauvaise interprétation des signes, l’éducation/culture, le contexte, le tempérament, le manque d’empathie et la consommation de pornographie.


File(s)

Document(s)

File
Access La coercition sexuelle en milieu festif (corps).pdf
Description:
Size: 2.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access La coercition sexuelle en milieu festif (annexes).pdf
Description:
Size: 2.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gaweda, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Courtain, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • GHERROUCHA, Jérôme
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.