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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Impact du paternalisme et de la langue d'instruction sur les performances aux épreuves neuropsychologiques non verbales : une étude réalisée chez des sujets turcs bilingues

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Say, Fatma ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/758
Détails
Titre : [fr] Impact du paternalisme et de la langue d'instruction sur les performances aux épreuves neuropsychologiques non verbales : une étude réalisée chez des sujets turcs bilingues
Auteur : Say, Fatma ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Meulemans, Thierry ULiège
Brédart, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clé(s) Rameau : Paternalisme
Bilinguisme
Tests neuropsychologiques
Turcs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 23 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de cette recherche est d'étudier l'impact du paternalisme et celui de la langue d'instruction sur les performances aux épreuves neuropsychologiques non verbales chez des individus bilingues. Cent sujets turcs bilingues âgés de plus de 18 ans ont été recrutés et assignés aux quatre conditions de l'expérience (Français-Paternalisme, Français-Neutre, Turc-Paternalisme et Turc-Neutre). Des questionnaires d'auto-efficacité, d'individualisme/collectivisme, de lieu de contrôle et d'acculturation ont été administrés lors d'un premier entretien. Lors de la seconde séance, six épreuves neuropsychologiques non verbales évaluant l'attention, les fonctions exécutives et mnésiques ont été administrées. Le nombre de variables dépendantes a été réduit au moyen d'analyses factorielles fournissant quatre scores factoriels par sujet : attentionnel (composé des temps de réaction du test d'alerte), exécutif 1 (les temps de réaction des tests d'incompatibilité et de flexibilité), exécutif 2 (le nombre de réponses correctes des tests d'incompatibilité et de flexibilité) et mnésique (l'empan du BTT, l'empan du Span, le nombre d'essais du Supra Span et le nombre de réponses correctes d'une tâche de mise à jour). L'influence des deux grandes variables d'intérêt, à savoir le paternalisme et la langue d'instruction, sur ces scores factoriels a été étudiée. Le rôle modérateur du niveau d'auto-efficacité, de collectivisme et d'internalité de l'individu, sur la relation entre le paternalisme et les performances attentionnelles, exécutives et mnésiques a également été examiné au moyen de régressions statistiques. Les résultats montrent un effet direct du paternalisme sur l'empan de la mémoire à court terme visuelle simultanée. Ils montrent également un effet indirect du paternalisme sur la performance attentionnelle (mécanisme d'alerte) selon le niveau d'auto-efficacité de l'individu. Quelques implications cliniques sont mentionnées et les résultats obtenus concernant la langue d'instruction et le rôle modérateur du collectivisme et du lieu de contrôle sont enfin discutés.


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Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Say, Fatma ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Meulemans, Thierry ULiège Université de Liège - ULg > Doyen de la Faculté de Psychologie et des sc. de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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