Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 52 | DOWNLOAD 0

Gestion des obstructions urétérales chez le chat par la mise en place d'une dérivation pyélo-vésicale extra-urétérale (SUB)

Télécharger
Lebout, Céline ULiège
Promoteur(s) : Claeys, Stephanie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7597
Détails
Titre : Gestion des obstructions urétérales chez le chat par la mise en place d'une dérivation pyélo-vésicale extra-urétérale (SUB)
Auteur : Lebout, Céline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2019
Promoteur(s) : Claeys, Stephanie ULiège
Membre(s) du jury : Peeters, Dominique ULiège
Busoni, Valeria ULiège
Gommeren, Kris ULiège
Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] SUB
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Dans la première partie de ce travail, nous abordons la gestion des obstructions urétérales félines dans leur ensemble. C’est une atteinte fréquemment rencontrée en pratique car les chats, en raison de leur anatomie, sont prédisposés aux obstructions urétérales. Il convient de prendre rapidement en charge les patients une fois le diagnostic posé avant que des lésions rénales, parfois irréversibles, ne se mettent en place. Nous avons pour cela recours à des traitements médicaux et chirurgicaux.
Nous nous axons ensuite sur le traitement chirurgical qui consiste à placer une dérivation pyélo-vésicale extra-urétérale (SUB). Il apparaît au terme de cette étude que le SUB constitue un traitement chirurgical prometteur pour remplacer les chirurgies dites classiques quand celles-ci sont infaisables pour diverses raisons.

La seconde partie de ce travail est formulée sous la forme d’une étude rétrospective. Établie sur 21 cas, elle vise à faire le point sur la prise en charge complète d’un chat en obstruction urétérale traitée au moyen d’un subcutaneous ureteral bypass à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège et de comparer ces résultats à ceux observés dans la littérature.

En conclusion, il en ressort un certain nombre de différences qui font du SUB une technique novatrice et prometteuse mais pour laquelle la gestion postopératoire, et les complications qui lui sont liées, reste un élément décisif dans la survie à long terme du patient.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s155701.LEBOUT.final.pdf
Description:
Taille: 692.09 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s155701.LEBOUT.final.pdf
Description: -
Taille: 44.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lebout, Céline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peeters, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Busoni, Valeria ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gommeren, Kris ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 52
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.