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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Projet de revalidation de l'héminégligence basée sur l'utilisation de différents indices visuels dans le couloir de lumière du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz

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Sottiaux, Aurore ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/762
Détails
Titre : [fr] Projet de revalidation de l'héminégligence basée sur l'utilisation de différents indices visuels dans le couloir de lumière du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz
Auteur : Sottiaux, Aurore ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Ngawa, Magali ULiège
Moyano, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clé(s) Rameau : Héminégligence
Personnes atteintes de lésions cérébrales
Troubles de l'attention
Perception visuelle
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Neurologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'héminégligence est définie par Heilman, Watson et Valenstein (2003) comme une incapacité à détecter ou s'orienter vers des stimuli nouveaux ou signifiants présentés du côté opposé à une lésion cérébrale. La focalisation de l'attention vers un endroit précis du champ visuel peut être déclenchée de deux manières, à savoir l'attention endogène qui serait dirigée en fonction des buts du sujet et l'attention exogène qui serait activée par l'apparition inopinée d'un signal visuel qui capture de façon automatique l'attention. D'après Bartolomeo et Chokron (2002), le déficit attentionnel présent chez les sujets héminégligents serait principalement dû à une altération de l'orientation exogène. Cependant, Bays, Singh-Vurry, Gorgoraptis, Driver, et Husain (2010) ont observé que la manipulation de la saillance perceptive du côté négligé dans une tâche de recherche visuelle permettait aux patients négligents de normaliser leur exploration visuelle, et même d'inverser le biais latéral présent initialement. Au Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture‐en‐Condroz existe un couloir de la lumière dans lequel il est possible de contrôler les différents paramètres de l'environnement visuel. Dans le but de manipuler la saillance perspective du côté négligé pour mieux détecter les stimuli dans cet hémi-espace, nous avons évalué la performance de sujets héminégligents et cérébro-lésés droits dans deux tâches d'exploration visuelle administrées dans trois conditions d'éclairage différentes : une condition « Contraste » dans laquelle la lumière est induite du côté controlatéral et non du côté ipsilatéral, une condition « Flash » dans laquelle les lumières du côté gauche sont programmées pour s'éteindre et s'allumer alternativement et une condition d'éclairage neutre nous servant de condition « Contrôle ». Les résultats suggèrent, au sein des deux tâches, une amélioration significative de la détection des stimuli du côté gauche chez les sujets héminégligents dans la condition « Contraste », mais pas de normalisation de la performance ou d'inversion du biais latéral comme observé par Bays et al. (2010). Par ailleurs, les analyses n'ont pas indiqué d'amélioration significative de la détection d'items du côté gauche de manière significative, bien qu'une tendance ait été observée.


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Access s092623Sottiaux2014.pdf
Description: -
Taille: 2.92 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sottiaux, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ngawa, Magali ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
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  • Moyano, Nicolas
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