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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude exploratoire de l'expression de soi chez l'enfant négligé

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Verlaine, Corentine ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7650
Details
Title : Etude exploratoire de l'expression de soi chez l'enfant négligé
Author : Verlaine, Corentine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Mormont, Elodie ULiège
Di Croce, Maria 
Language : French
Number of pages : 220
Keywords : [fr] maltraitance
[fr] négligence
[fr] expression de soi
[fr] mediums
[fr] art therapie
[fr] dessin
[fr] bricolage
[fr] argile
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Il a été question dans ce présent mémoire d’analyser l’expression de soi chez l’enfant négligé à travers l’utilisation de médiums en mettant un accent sur l’estime de soi ainsi que sur le concept de soi.
Méthodes:
Notre échantillon se compose de cinq enfants négligés âgés entre six et douze ans.
Cette étude consiste en une analyse de cas comprenant une analyse des diverses créations à un moment donné de leur vie et retraçant le parcours de ces enfants. L’analyse de ces tâches créatives se fera selon une méthodologie spécifique à chacune d’elles.
Résultats et discussion:
Les enfants négligés de cette étude semblent présenter un concept de soi assez négatif, pauvre et désorganisé ainsi qu’une faible estime de soi. Ils semblent montrer une faible projection dans les tâches avec une faible expression de soi par la présence de mécanismes de défense.
Nous avons pu observer d’un point de vue qualitatif des améliorations : l’une au niveau de l’expression de soi et l’autre au niveau de l’estime de soi. Ces améliorations sont peut-être la conséquence des médiums utilisés mais également d’autres facteurs possibles entrant en interaction tels que l’attachement, le contexte de l’enfant, son développement ainsi que le cadre des séances.
Conclusion:
Nous avons pu voir, de manière qualitative, une amélioration de l’expression de soi et de l’estime de soi de ces cinq enfants excepté l’un d’entre eux. Cependant, des analyses complémentaires et plus poussées sont nécessaires pour confirmer nos dires. Il serait également intéressant d’analyser de manière plus poussée l’impact des différents facteurs pouvant influencer l’expression de soi dans d’ultérieures recherches scientifiques.


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Access Verlaine Corentine Mémoire Juin 2019.pdf
Description:
Size: 3.96 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Verlaine, Corentine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
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  • Di Croce, Maria
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