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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quand séparation parentale et besoins de l'enfant vont dans un sens commun. Les groupes de parole comme aide à l'enfant vivant la séparation de ses parents

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Dartienne Gregoire, Coraline ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7667
Détails
Titre : Quand séparation parentale et besoins de l'enfant vont dans un sens commun. Les groupes de parole comme aide à l'enfant vivant la séparation de ses parents
Auteur : Dartienne Gregoire, Coraline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Vrancken, Stéphanie 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Divorce, séparation parentale, groupe de parole
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Quand séparation parentale et besoins de l'enfant vont dans un sens commun. Les groupes de parole comme aide à l'enfant vivant la séparation de ses parents.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La séparation parentale est devenue un phénomène courant de nos jours, elle n’en est pas moins difficile à vivre pour les familles. C’est pour cette raison, que nous avons mis en place ce groupe de parole comme ressource potentielle pour les familles. L’annonce est aussi un moment important du processus de séparation, et c’est pour cette raison que nous avons trouvé opportun de traiter cette thématique en parallèle au groupe de parole.

Ce mémoire a pour objectif de tenter de répondre à trois questions de recherche. Premièrement, nous nous sommes demandé quels sont les éléments qui durant l’annonce diminueront l’impact dommageable de celle-ci sur les enfants et qui favoriseront une meilleure adaptation de l’enfant à la suite du processus de séparation. Deuxièmement, nous avons tenté d’évaluer l’efficacité de notre dispositif. Et troisièmement, à travers notre dispositif nous nous sommes demandé quelles sont les représentations et croyances des enfants vivants la séparation parentale. Pour répondre à ces questions, nous avons mis en place un dispositif comprenant 4 séances de deux heures pour des enfants âgés de 6 à 12 ans, ainsi qu’un entretien semi-structuré avec leurs parents. Nous avons réussi à avoir 4 enfants, et comme ce sont des fratries de deux, 4 parents dont un qui n’a pas participé à l’entretien.

Ce mémoire est riche en informations pour toute personne désireuse d’en apprendre plus sur la séparation parentale et les groupes de parole.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Dartienne Gregoire, Coraline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
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  • Vrancken, Stéphanie
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